LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biologie

Commentaires Composés : Biologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2015  •  2 086 Mots (9 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 9

Bureau information jeunesse de Villeurbanne

Annuaire des sites

La biologie1 est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants (ou ayant vécu). Toutefois la distinction entre organismes vivants et non vivants est parfois difficile et la détermination de l'objet spécifique de la biologie n'a rien d'évident.

La vie se présente sous tellement de formes et à des échelles si différentes que la biologie couvre un très large spectre, qui va du niveau moléculaire, en passant par celui de la cellule, puis de l'organisme, jusqu'au niveau de la population et de l'écosystème. Ces différents niveaux montrent que le domaine du vivant est fortement hiérarchisé et au fur et à mesure que la biologie progresse, elle se spécialise en de multiples domaines, tous plus ou moins liés aux autres.

Au cours de l'histoire de la biologie, des principes fondateurs ont été découverts. Les plus importants, qui régissent totalement le domaine du vivant et même le définissent sont :

l'évolution qui fait qu'à chaque génération une sélection naturelle est réalisée, amenant les caractères des êtres vivants les mieux adaptés à une situation particulière à avoir plus de chance d'être présents dans les générations suivantes ;

l'hérédité, qui assure la transmission des caractères innés d'un individu à sa descendance.

Sommaire

[masquer] 1 Étymologie

2 Histoire

3 Principes fondateurs 3.1 Définition de l'objet

3.2 Évolution

3.3 Diversité

3.4 Universalité

4 Domaines d'études 4.1 Structure du vivant

4.2 Anatomie et physiologie

4.3 Diversité et évolution

4.4 Interactions

4.5 Niveaux d'observation et disciplines

5 Applications

6 Impacts sur la société

7 Notes et références

8 Voir aussi 8.1 Articles connexes

8.2 Bibliographie 8.2.1 Introduction à la biologie : dictionnaire, traité, présentation générale, réflexion

8.2.2 Botanique

8.2.3 Espèces animales

8.2.4 Écologie et milieux

8.2.5 Biogéographie et culture botanique

8.2.6 Initiation à la biophysique et biologie humaine

8.2.7 Histoire de la biologie

8.2.8 La biologie, source de débats contemporains

8.3 Lien externe

Étymologie[modifier | modifier le code]

Portrait de Jean-Baptiste Lamarck, 1893.

Le terme biologie est formé par la composition des deux mots grecs bios (βιος) en français « vie » et logos (λογος) qui signifie « discours, parole »2,3.

Ce néologisme est créé à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle et de façon indépendante :

en allemand par Theodor Georg August Roose en 17974, Karl Friedrich Burdach en 1800 et Gottfried Reinhold Treviranus dans son ouvrage Biologie oder Philosophie der lebenden Natur, publié à Göttingen en 1802 ;

en français par le naturaliste français Jean-Baptiste de Lamarck dans ses Recherches sur l’organisation des corps vivants en 1802 :

« Tout ce qui est généralement commun aux végétaux et aux animaux comme toutes les facultés qui sont propres à chacun de ces êtres sans exception, doit constituer l'unique et vaste objet d'une science particulière qui n'est pas encore fondée, qui n'a même pas de nom, et à laquelle je donnerai le nom de biologie. »

Chez Lamarck on trouve, pour la première fois, une conception de l'être vivant qui reconnaît son originalité comparativement aux objets inanimés sans pour autant la faire déroger aux lois de la physique, contrairement à ce qu'avaient tendance à faire les vitalistes et les fixistes.

Le même Lamarck, bien avant de donner des cours de biologie en 1819, sépare dans son ouvrage Hydrogéologie, paru également en 1802, la physique terrestre en trois parties :

la météorologie (étude de l'atmosphère) ;

l'hydrogéologie (étude de la croûte minérale) ;

la biologie (étude des corps vivants).

Les savants allemands, à l'appel de Treviranus, lancent les méticuleux inventaires de la flore et de la faune, réalisés par ceux qui, respectivement, se nommeront botanistes et zoologistes. Vers le milieu du XIXe siècle, un intérêt pour les fonctions du vivant oriente la recherche biologique vers la physiologie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Histoire de la biologie et Chronologie de la biologie.

Principes fondateurs[modifier | modifier le code]

Définition de l'objet[modifier | modifier le code]

L'objet de la biologie est l'être vivant et la vie dans son ensemble et son fonctionnement. Mais qu'est-ce qu'un être vivant ? En quoi se différencie-t-il des objets inanimés et des machines ? Et qu'est-ce que la vie5 ? À ces questions, les biologistes n'ont actuellement pas de réponse précise qui fasse l'unanimité dans la communauté scientifique. Certain d'entre eux, et non des moindres, pensent même que ces questions sont sans objet.

Ainsi Claude Bernard, dans la première des Leçons sur les phénomènes de la vie communs aux animaux et aux végétaux (1878), déclare explicitement que l'on n'a pas à définir

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (154.5 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com