LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Willie Mae Thornton

Fiche : Biographie de Willie Mae Thornton. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2017  •  Fiche  •  848 Mots (4 Pages)  •  638 Vues

Page 1 sur 4

Big Mama Thornton

Big mama est née le 11 Décembre 1926.

Willie Mae Thornton, plus connue sous le nom de Big Mama Thornton. Elle est une chanteuse de blues assez peu connue qui a notamment marqué les esprits avec sa chanson « Hound Dog » ,  popularisée par Elvis Presley pour un public métissé. 

Très jeune, Willie Mae Thornton chante, danse, joue de la batterie et de l'harmonica dans des troupes ambulantes. Sous la houlette de Johnny Otis, elle devient « Big Mama », beuglant son blues à l'unisson d'un orchestre étoffé de cuivres à la façon texane. C'est d'ailleurs pour le label texan Peacock qu'elle enregistre à partir de 1951, obtenant son seul grand succès, Hound Dog, qui sera repris par Elvis Presley et Jerry Lee Lewis. Représentante douée d'un rhythm'n'blues particulièrement musclé, Big Mama s'installe en Californie et se reconvertit sans difficulté en chanteuse d'un blues bien plus terrien, enregistrant de superbes albums, essentiellement pour le public blanc et international, en compagnie de Muddy Waters, Otis Spann ou Buddy Guy. Plusieurs essais infructueux pour retrouver les faveurs des ghettos laissent Mrs Thornton quelque peu désenchantée. Les dernières années de sa vie, rongée par la maladie et par la drogue, Willie Mae, émaciée et fragile, était loin d'être encore une « Big Mama », mais, jusqu'au bout, elle a maîtrisé la scène, inspirant de nombreuses jeunes chanteuses, dont Janis Joplin.

Les performances de Thornton ont été caractérisées par sa voix profonde et puissante et fort sentiment de soi. Elle tapa dans un personnage féministe noir libéré, à travers laquelle elle se dégagea de la plupart des attentes de la pratique musicale, lyrique, et physique pour les femmes noires. [5] On lui a donné son surnom, "Big Mama" par Frank Schiffman, directeur de Harlem Apollo Theater , à cause de sa grosse voix, la taille et la personnalité. Thornton a fait un point d'utiliser sa voix à son plein potentiel, une fois indiquant qu'elle était plus fort que tout micro et qu'elle ne voulait pas d' un micro à jamais être aussi fort qu'elle était. Sa grosse voix était quelque chose qu'elle est devenu connu pour un artiste. [6] Le biographe de Joplin Alice Echols dit que Thornton pouvait chanter dans une "jolie voix," mais a insisté contre elle. Thornton a dit: «Mon chant vient de mon expérience ... Ma propre expérience. Je ne l' avait jamais personne ne me enseigner rien. Je ne suis jamais allé à l' école pour la musique ou rien. Je me suis appris à chanter et à faire sauter l' harmonica et même à jouer de la batterie par watchin 'autres personnes! Je ne peux pas lire la musique, mais je sais ce que je chante , je ne chante pas comme personne , mais moi - même. " [7] Thornton spécialisée dans le jeu batterie et l' harmonica ainsi que le chant, et elle elle a appris à jouer àces instruments tout simplement en regardant les autres musiciens jouent.

Son style a été fortement influencé par la musique gospel qu'elle a grandi en écoutant à la maison d'un prédicateur, bien que son genre pourrait être décrit comme le blues. [5] Thornton a été cité dans un article de 1980 du New York Times disant que, "quand je a été comin 'up, l' écoute de Bessie Smith et tous, ils chantaient de leur cœur et de l' âme et se sont exprimés. Voilà pourquoi quand je fais une chanson de Jimmy Reed ou quelqu'un d' autre, je dois ma propre façon de chanter. Parce que je ne sais pas veux être Jimmy Reed, je veux être moi. Je veux me mettre dans tout ce que je fais » , donc je peux le sentir." [8]

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (286.7 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com