LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Michel-Ange

Fiche : Biographie de Michel-Ange. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2018  •  Fiche  •  467 Mots (2 Pages)  •  1 310 Vues

Page 1 sur 2

Michel-Ange[pic 1]

Michelangelo Buonarroti, dit en français Michel-Ange est né le 6 mars 1475 au château de caprese en Italie. En 1481, sa maman meurt. Il passe son adolescence a florence il entre dans l'atelier du peintre fresquiste Domenico Ghirlandaio qu’il quitte au bout d’un ans. Il veut alors devenir sculpteur et se fait remarquer par Laurent I de Médicis, il est alors embauché au casino de San Marco, où il étudie la collection d'antiques du prince. Il s’intéresse alors au milieu humaniste, qui aura une influence sur sa formation et sur son avenir artistique. Ses premières œuvres sont un Combat des Centaures et une Vierge à l'escalier.

Il quitte le palais Médicis en 1492 et part pour Venise où il prend l'exemple d'un maître du début du quattrocento, Jacopo della Quercia, et arrive à Rome. Il revient à Florence en 1501 et reçoit la commande du David statue colossale dont il fait le symbole de son idéal personnel. Désormais célèbre, il entreprend aussi une fresque, laBataille de Cascina, qui doit être le pendant de celle de Léonard de Vinci, dans la salle du Grand Conseil au Palazzo Vecchio mais l'œuvre  ne sera jamais exécutée.

En 1505, Michel-Ange se rend de nouveau à Rome, à la demande de Jules II, qui compte lui confier les sculptures de son tombeau, mais, le projet est suspendu, le pape emploie l'artiste à la décoration du plafond de la chapelle Sixtine, au Vatican : œuvre peuplée par plus de trois cents personnages, qui sera menée en quatre ans (1508-1512). À l'invitation du pape Paul III Farnèse, Michel-Ange reviendra sur le chantier de la Sixtine, afin de réaliser l'immense fresque du Jugement dernier (1536-1541), qui décore le mur du fond de la chapelle. Il y peint la haute figure d'un Christ justicier dominant un espace visionnaire.

Alors qu'il se trouve à Florence à partir de 1515, Michel-Ange est demandé par le pape Léon X pour aménager la chapelle funéraire des Médicis. Il fait alors les tombeaux des ducs Julien et Laurent II. À partir de 1546, Michel-Ange se consacre surtout à l'architecture. Il est alors, officiellement, le successeur d'Antonio da Sangallo le Jeune et il dessine la coupole de la basilique Saint-Pierre, mais, se trouvant coincé aux manœuvres des amis de son prédécesseur, il ne peut pas la réaliser. Également urbaniste, il aménage la place du Capitole.

Michel-Ange est aussi un poète. Un de ses neveux nous le montre en faisant imprimer à Florence en 1623 un recueil rassemblant ces œuvres. De nombreuses œuvres sont exposé au Chateau de caprese ou il est né en Italie.

Jusqu'à la fin de sa vie, Michel-Ange reste actif à la vie artistique de son temps. Il meurt le 18 février 1564 à Rome à  88ans, mais c'est à Florence qu'il repose (église Santa Croce).

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (132.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com