LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Michel Ange

Compte Rendu : Michel Ange. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2013  •  426 Mots (2 Pages)  •  1 462 Vues

Page 1 sur 2

Né en Toscane le 6 mars 1475, Michel-Ange est un peintre, architecte et sculpteur italien de la Renaissance. Son œuvre la plus célèbre est le David.

Parmi ses œuvres les plus célèbres le plafond de la Chapelle Sixtine lui prend quatre années de sa vie (1508-1512). En 1532, Michel-Ange est nommé architecte, peintre et sculpteur du Vatican et en 1546, architecte de la Basilique Saint-Pierre. Michel-Ange meurt le 18 février 1564 à l’âge de quatre-vingt huit ans.

La Création d’Adam est l’une des neuf fresques peintes par Michel-Ange sur la partie centrale de la voûte de la Chapelle Sixtine, inspirées de la Genèse, dans la cité du Vatican à Rome. Elle n’a été achevée que tardivement, en 1511. L’œuvre est particulièrement célèbre par le détail dans lequel l'index de Dieu donne vie à l’Homme en rejoignant celui d'Adam.

Le personnage de droite représente Dieu, celui de gauche, Adam (le premier homme). Quels éléments les distinguent? Comment sont-ils situés l'un par rapport à l'autre? Comment sont-ils mis en relation ?

L’homme sur terre, en dessous, nu, jeune, position relachée...

Dieu habillé, barbu (vieux), ciel, au dessous, en mouvement...

Le doigt par lequel passe le souffle de vie, et une position quasi identique (symétrique) les rapprochent.

Cette fresque correspond à la traduc¬tion de la Genèse que vous avez étudiée. Retrouvez la phrase qui a servi de référence pour représenter la création de l'homme.

Nous pouvons tout d’abord remarquer que la position d’Adam est tout à fait comparable à celle de Dieu de par la disposition de son bras gauche, ceci pour nous rappeler que Dieu a crée l’Homme à son image.

« Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. » Génèse, I, 26-27.

« L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. » Génèse, II, 7.

« L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte. », Génèse, II, 27

Cette représentation est-elle fidèle à ce que vous avez lu ? Quels éléments le peintre a-t-il retranchés? En a-t-il ajoutés, lesquels?

Le souffle de vie ne se transmet plus par le souffle dans les narines mais par le doigt.

La poussière n’est pas présente. (quoique).

Présence d’Eve immédiate sous le bras de Dieu.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com