LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Karl Marx

Chronologie : Biographie de Karl Marx. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2014  •  Chronologie  •  694 Mots (3 Pages)  •  427 Vues

Page 1 sur 3

Sa vie :

5 mai 1818 → Karl Marx naît à Trèves en Allemagne ( région à l'époque

sous domination prussienne). Son père issu d'une famille de rabbins se

convertit au protestantisme pour exercer sa professions d'avocat, sa mère est elle, issue d'une famille juive

1830 → Il intègre le lycée Friedrich Wilhelm de sa ville natale, puis obtient son Abitur (baccalauréat allemand).

1835 → Il fréquente l'université de Bonn (en droit, dès 1835) puis de Berlin dès 1836, pour des cours d'histoire et de philosophie.

1841 → Marx achève ses études en 1841, avec une thèse écrite en grec ancien. Il veut alors devenir professeur mais il abandonne sa carrière universitaire face à la politique du gouvernement

1842 → Il devient rédacteur en chef de la « Gazette Rhénane », à Bonn. Le journal prend une tournure démocratique révolutionnaire, et est censuré par le gouvernement, puis interdit en 1843

1843 → Il épouse Jenny von Westphalen. Ils auront plusieurs enfants ensemble.

Marx s'installe à Paris pour publier un journal radical. Un seul numéro est édité.Les articles de Marx montrent que celui-ci se positionne déjà comme un révolutionnaire

1845 → Le gouvernement prussien fait chasser Marx de Paris : il se réfugie à Bruxelles, où il devient vice-président de l'Association Démocratique.

1847 → Il rejoint avec Engels (qu'il a rencontré à Paris) la Ligue des Communistes, un groupe clandestin. De cet engagement va naître le Manifeste du Parti communiste en 1848.

Suite à la révolution de février

1848 → Marx est poursuivi devant les tribunaux pour ses publications. Chassé de Paris suite à une manifestation en juin 1849, il déménage définitivement à Londres.

Sa vie d'exilé est particulièrement difficile et miséreuse. L'un de ses enfants meurt de faim.

Dans les années 1850 → Il écrit des centaines d'articles pour différents journaux, tout en travaillant de son côté sur l'économie, la politique et l'histoire. Il garde contact avec les révolutionnaires.

1871 → La Commune de Paris est écrasée, à cette occasion, Marx écrit La Guerre civile en France. Sa renommée s'étend alors de manière importante.

L'Internationale connaît des divisions internes. Marx est très affaibli par son travail politique au sein de cette institution, ainsi que par son travail. Il délègue plusieurs fonctions à Engels et se concentre sur l'achèvement du Capital. L'écriture de l'ouvrage lui demande énormément de matière et d'études. Non seulement il parle déjà quatre langues, mais en plus Marx apprend le russe pour poursuivre ses recherches.

Mais sa santé décline à tel point qu'il ne peut pas terminer les deux derniers volumes de son œuvre. C'est donc Engels qui rassemblera ses notes pour pouvoir organiser une publication partielle

14 mars 1883 →

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com