LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Guy de Maupassant

Fiche : Biographie de Guy de Maupassant. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2020  •  Fiche  •  385 Mots (2 Pages)  •  32 Vues

Page 1 sur 2

Guy de Maupassant est un écrivain réaliste et naturaliste Français né en Normandie le 8 mai 1850. Son père, Gustave Maupassant, et sa mère, Laure Le Poittevin, sont issus de la bourgeoisie normande et sont suffisamment riches pour pouvoir vivre sans avoir besoin de travailler. En 1859, la famille déménage à Paris, et Maupassant fait son entrée au lycée Impérial Napoléon. À treize ans, de retour en Normandie, il entre au Petit Séminaire d’Yvetot, puis, suite à son renvoi cinq ans plus tard, il étudiera un an au lycée de Caen. Il obtient son baccalauréat ès lettres en 1869 et entame un mois plus tard des études de droit.

C’est une fois installé à Paris, en 1871, qu’il rencontre Flaubert, déjà célèbre pour son roman Madame Bovary. Ce dernier devient son mentor, l’encourageant à s'engager dans la voie littéraire et lui permit d’avoir l’occasion de rencontrer les plus grands écrivains de son temps comme Zola, avec lequel il s’associa pour le recueil collectif de nouvelles intitulé « Les soirées de Médan », publié en 1880. Ce recueil, qui intègre la nouvelle « Boule de Suif » de Maupassant, eut un franc succès et a été l'un des faits fondateurs du mouvement naturaliste. Il permit à Maupassant de se consacrer entièrement à l’écriture et devient de plus en plus connu, grâce notamment à ses nouvelles fantastiques comme : La Chevelure, La main ou encore Le Horla, sa nouvelle la plus célèbre, publiée en 1887.

Cependant Maupassant ne se contenta pas d'écrire des nouvelles ; il publia en tout six romans dont le premier, « Une Vie », en 1883, dans lequel on retrouve l’influence de Gustave Flaubert. Ce roman raconte les désillusions de sa jeune héroïne sombrant dans l'ennui au fin fond de sa campagne normande. Il publia ensuite « Bel-Ami » en 1885, une œuvre plus personnelle qui marqua à jamais l'histoire du mouvement réaliste.

L’état de santé de Maupassant ne cesse de s’aggraver au fur et à mesure des années et en 1891 il se retrouve peu à peu paralysé. Il ne peut donc plus écrire et perd progressivement la raison. Interné en clinique en 1892, après une tentative de suicide, sa santé ne fait que se dégrader. Il sombre dans le coma et meurt le 6 juillet 1893 à Paris. Il avait alors 43 ans.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com