LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Gustave Flaubert

Chronologie : Biographie de Gustave Flaubert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2015  •  Chronologie  •  1 132 Mots (5 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 5

Biographie :

Gustave Flaubert naît à l’Hôtel Dieu de Rouen le 12 septembre 1821. Son père Achille Flaubert en est le chirurgien en chef. Flaubert est le second enfant de la famille. Son frère aîné est né en 1813 et sa sœur Caroline naîtra en 1824. C’est avec elle que Flaubert aura le plus d’affinités. Le jeune Flaubert a une vie assez monotone. Il grandit dans un pavillon annexé à l’hôpital. Son père y dissèque des cadavres. C’est peut-être pour cela qu’apparaissent chez Flaubert dès l’enfance deux traits fondamentaux ; une certaine fascination du mal, de la souffrance et le souci d’information un peu sinistre sur les événements. Très tôt, il tente de tromper son ennui en lisant énormément de livres.

En 1832, Flaubert entre au Collège Royal de Rouen. Dès l’adolescence, alors qu’il est encore au lycée, il publie différents textes dans la revue littéraire rouennaise Colibri. Notons que la plupart de ses textes seront à dominance sombre et mélancolique.

En 1840, il est reçu bachelier sans mention.

En 1841, il commence des études de droit à Paris, mais il n’est pas du tout motivé et en 1843, il échoue à son examen de 2ieme année. C’est alors qu’il commence à rédiger la première version de l’Education sentimentale qui sera fortement influencée par sa rencontre avec sa femme Elisa à Trouville où chaque été il passe des vacances en famille.

En 1844, il est victime d’une crise d’épilepsie et suite à cela, il souffrira toute sa vie de troubles nerveux. Complètement démotivé, il renonce à ses études de droit et s’installe définitivement à Croisset où ses parents ont acheté une grande maison. Cette maladie lui donne l’occasion de s’adonner exclusivement à la littérature.

En 1845, il achève la première version de l’Education sentimentale. La même année, il accompagne sa sœur en voyage de noces à Gêne. C’est là qu’il remarque un tableau de Bruegel, la Tentation de Saint Antoine qui lui inspirera l’œuvre du théâtre du même nom.

En 1846, son père décède et peu après sa sœur Caroline décède à son tour. Ces deux drames anéantissent les projets de Flaubert et il décide de recueillir la fille de sa sœur et sa propre mère. En août 1846, il rencontre Louise Collet qui deviendra sa maîtresse et sa muse. Il est un ami fidèle comme l’atteste sa monumentale correspondance avec Louise Collet, George Sand et Guy de Maupassant.

En mai 1848, il est à Paris avec un ami et assiste à la révolution de mai 48’. Peu après, il commence la rédaction de la Tentation de Saint Antoine. Il y travaille pendant plus de 4 ans, mais ses amis trouvent l’œuvre impubliable et Flaubert en est très affecté. Ses amis lui conseilleront alors d’écrire une œuvre plus réaliste et inspirée de la vie bourgeoise de l’époque. Quelques temps plus tard, Flaubert suivra ces conseils pour commencer la rédaction de Madame Bovary qui sera inspiré d’un fait divers.

En 1849, il voyage au Moyen

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com