LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Christine Lagarde

Fiche : Biographie de Christine Lagarde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2017  •  Fiche  •  555 Mots (3 Pages)  •  714 Vues

Page 1 sur 3

Christine Lagarde

        Christine Lagarde est née à Paris le 1er Janvier 1956. Christine Lagarde est née en 1956 à Paris sous le nom de Christine Lallouette. Aînée de quatre enfants d’un père et d’une mère agrégé de Lettres Classiques.

Comme nombres de personnalités politique elle fait face à un manque d’autorité paternelle, en effet son père meurt lorsque que Christine est seulement âgée de 16 ans.

        Elle est membre de L’UMP (union pour un mouvement populaire, Les républicains depuis 2015) depuis 2004.

        

Informations personnelles :

        Après avoir obtenu son baccalauréat et être diplômé du Lycée Holton-Arms School elle intègre le Capitole en tant qu’assistante parlementaire de W.S Cohen qui sera engagé en tant que Secrétaire à la Défense de Bill Clinton.

        Elle obtient après cette période aux Etats-Unis le diplôme de l’institut d'études politiques d’Aix en Provence (“Science-Po Aix”), elle est titulaire par la suite de deux maîtrises d’anglais et de droits d’affaires.

        En 1981 alors qu’elle est avocate au barreau de Paris elle rentre dans le cabinet de Baker et McKenzie, un célèbre cabinet mondial regroupant plusieurs milliers d’avocats d’affaires.

        Elle continue sa progression dans ce cabinet jusqu’en 1999, lorsqu’elle devient la première femme présidente du comité exécutif mondial, lorsque Lagarde dirige le bureau la firme fait 50% de bénéfice en plus.

        De retour en France en 2005 à la demande de Jean-Pierre Raffarin elle devient ministre sous le gouvernement Villepin et se fait remarquer pour ses prises de position réformatrice (critique du code du travail).

        Elle occupera le poste de Ministre de l’Agriculture et de la pêche sous le gouvernement Fillon I.

        A la suite de cette période très politique elle est nommée en 2011, à la tête du FMI (Fond monétaire International) qui gère les flux de capitaux et les notations des pays en matière économique.

Première Femme à occuper ce poste Christine Lagarde devient une des femmes les plus puissantes de la planète car tous les plus grands Etats doivent traiter directement avec elle.

Christine Lagarde est reconduite à ce poste en 2016 jusqu’en 2021 minimum, selon le magazine Forbes elle est classée parmi les 12 femmes les plus influentes du monde.

        Nous pouvons donc voir que Christine Lagarde, de part ses qualifications permettent à la femme d’avoir pour ambition d’occuper les postes les plus prestigieux de la planète sans avoir de barrière en fonction de son sexe.

Conclusion :

        Nous avons choisi de parler de Christine Lagarde car elle est, pour nous, l’une des femmes ayant permis d’entrevoir l’émancipation totale et l'égalité entre l’homme et la femme dans le domaine du travail.

Elle a, de plus, nombres de distinction que beaucoup d’hommes ne pourraient-avoir comme la Légion d’Honneur (2000) et, est aujourd’hui l’une femme des femmes possédant le plus d’influences des domaines de la communication inter-états et de l’attribution d’aides monétaires aux pays membre de L’ONU (Organisation des Nations-Unis).        

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (112.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com