LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Bob Marley

Commentaires Composés : Biographie de Bob Marley. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2014  •  885 Mots (4 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 4

BOB MARLEY

Nous allons vous présenter Robert Nesta Marley, plus connu sous le nom de Bob Marley.

Il a rencontré de son vivant un succès mondial et reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus vénéré du reggae.

En effet, il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde.

I. BIOGRAPHIE

Robert Nesta Marley est né le 06.02.1945 à Nine Miles, petit village au Nord de la Jamaïque, d'une mère noire jamaïcaine âgée de 18 ans et d'un père blanc d'origine anglaise, capitaine de la navy, âgé d'une cinquantaine d'années, qu'il n'a que très peu connu.

Il vit avec sa mère et découvre la difficulté d'être métisse.

- Période ska

A l'adolescence, il quitte la campagne pour Kingston. Il s'installe à Trenchtown, sordide ghetto où se concentrent la pauvreté, la misère et les crimes. Il y fait la connaissance d'amis avec lesquels il se passionne pour la musique le Rythm'n 'Blues. Pour beaucoup de jeunes du ghetto, la musique constitue un espoir de sortir de la misère et ils se réfugient dans leurs racines africaines au travers du mouvement rastafarien.

Bob Marley deviendra l'îcone de ce mouvement en faisant découvrir au monde cette culture qui met en valeur l'histoire de l'Afrique et qui prône l'unification des peuples.

Il fera de sa musique le reggae, le principal moyen de propagation de ce mouvement.

Il enregistre son premier disque "Judge not" à 16 ans en 1961. Ce titre ska passe inaperçu mais Bob Marley va persister.

- Période Rocksteady

En 1964, à 19 ans, il forme les Wailing Wailers. Leur premier titre, Simmer Down, sera un tube en Jamaïque.

Cependant, les Wailers ne perçoivent que très peu d'argent. En Jamaïque, les droits d'auteur ne signifient pas grand chose, et même les chanteurs à succès ne parviennent pas, alors, à vivre de leur production.

A cette période, ils jouent du ska et du Rocksteady qui est une musique avec un tempo plus marqué et un rythme plus lent.

Le groupe se sépare en 1966.

Cette année-là, Bob épouse Rita Anderson.

Il émigre ensuite quelques mois aux Etats-Unis, et rejoint sa mère afin de gagner un peu d'argent avant de retourner sur sa terre d'origine.

De retour en Jamaïque, il rencontre Mortimer Planno, un rasta jamaïcain d'origine cubaine qui lui transmet une partie de sa culture rasta.

Le mouvement rasta se base sur la bible. Il incarne un pacifisme et une sagesse qui tempèrent les graves dérives des ghettos livrés à eux-mêmes.

- Période Reggae

En 1969, Bob reforme le groupe "The Wailers".

Le groupe signe avec la maison de disques "Island Records". Ceci marque un tournant dans la vie du groupe : pour la première fois, ils gagneront de l'argent.

Le nom du groupe change et devient "Bob Marley & the Wailers" et en 1972 "Cath A Fire" est le premier véritable album du nouveau groupe qui ne rencontre, au départ qu'un petit succès.

En 1973, ils sortent l'album "Burnin".

Suite à plusieurs tubes mondiaux dans cet

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (82.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com