LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Bob Marley

Rapports de Stage : Biographie de Bob Marley. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  2 092 Mots (9 Pages)  •  1 036 Vues

Page 1 sur 9

Bob Marley (1945 – 1981 )

NOM PRENOM

1elc

Sommaire

Sommaire…………………………………………………………………………page 2

Introduction……………………………………………………………………....page 3

BIOGRAPHIE……………………………………………………………………...page 4

Ses enfants………………………………………………………………………..page 5

Bob Marley, la ganja, les rastas………………………………………………..…page 6

Discographie de Bob Marley……………………………………………………..page 7 à 8

Parole d’une de ses chanson et traduction………………………………………page 9

Bibliographie……………………………………………………………………..page 10

Quelque citation…………………………………………………………………page 11

FIN………………………………………………………………………………. page 12

Introduction

Bob Marley (1945-1981), l’inventeur du reggae moderne à partir du le reggae jamaïcain, un proche dérivé du rhythm & blues et de la soul américaine. Devenue une superstar, il était la voix du mouvement rasta et de tous les peuples opprimés.

« Roi incontestable du reggae, ce genre musical afro-caribéen né à la Jamaïque et qu'il a propagé sur les cinq continents au cours de sa carrière, Bob Marley devint la première star musicale planétaire issue du tiers-monde. Son œuvre témoigne de ses qualités d'homme de paix et de justice, de défenseur des opprimés, de héraut anticolonialiste et plus particulièrement du continent noir. Fervent rastafari, c'est-à-dire adepte du courant chrétien qui considère feu l'empereur éthiopien Hailé Sélassié comme le nouveau Messie, il arborait des "dreadlocks" et fumait religieusement la "ganja", la marie-jeanne. »

Il est mort d’un cancer à Miami en 1981. Il est enterré à Nine Miles, pour le moment...

Biographie

La légende rasta !

Bob Marley est né le 6 février 1945 à Saint Ann (Jamaïque) d'une mère jamaïcaine et d'un père anglais capitaine dans la marine qu'il n'a jamais connu. Il grandit dans le milieu pauvre du ghetto de Trenchtown à Kingston où il s’intéresse très tôt à la musique. En 1961, il enregistre son premier titre qui ne rencontre aucun succès, mais Bob Marley continue à y croire et à répéter. Il est un bourreau de travail, usant les musiciens par ses répétitions incessantes et son caractère jamais satisfait.

En 1964, il fonde avec Peter Tosh et Bunny Wailer, le groupe qui sera connu plus tard sous le nom de "The Wailers". Le groupe signe un contrat avec une maison de production et commence à produire des morceaux, mais Bob Marley, qui a besoin d'argent, part travailler aux Etats-Unis où il suit des cours de théologie. En 1968, il retourne en Jamaïque, plus décidé que jamais et commence à acquérir une certaine réputation grâce à son charisme, sa voix

Tendue et expressive, et ses texte engagées.

Le groupe signe avec le label Island et sort ses premiers albums au début des années 70, Catch a Fire et Burnin' en 1973. Rapidement, Bob Marley le principal compositeur du groupe se fait remarquer, et en 1974 il enregistre son premier album solo Natty Dread et même si la pochette de l'album mentionne toujours les Wailers, force est de reconnaître que la formation à énormément changé avec notamment le départ de Tosh et Wailer.

Le succès est au rendez-vous, Bob n'enregistrera plus qu'en solo, devenant le porte-parole du reggae qu’il fait connaître dans le monde entier. Les albums s'enchaînent (Rastaman Vibration en 1976, Exodusen 1977, Kaya en 1978...) et le succès ne se dément pas. Mais en 1978, Bob Marley apprend qu'il est atteint d'un cancer. Il supporte sa maladie pendant trois ans sans trop s'en soucier et continue à se produire en concerts et à enregistrer des titres qui composent ses deux derniers albums Survival (1979) et Uprisin (1980). Sur ce dernier des titres comme Forever Loving Jah et Redemption Song constituent des chants d'adieu de Bob à son public.

C'est le 11 Mai 1981 que Bob Marley s'éteint à Miami. Depuis la légende entamée de son vivant se perpétue et gagne de nouveaux publics.

Ses enfants

Bob a reconnu onze enfants, dont les cinq de sa femme Rita, bien que deux d'entre eux ne soient pas de lui. Il n'a pas reconnu sa première fille Imani Carole, née le 22 mai 1963 d'une relation avec Cheryl Murray, mais a adopté Sharon après son mariage avec Rita en 1966. La plupart ont entrepris une carrière musicale, et avec succès pour Ky-Mani Marley, Damian Marley, Ziggy Marley, Julian Marley et Stephen Marley notamment. Rohan Marley a été joueur professionnel de football américain et compagnon de Lauryn Hill.

Sharon Marley, née le 8 octobre 1964 d'une relation antérieure de Rita

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (187 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com