LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Bernard de Clairvaux

Synthèse : Biographie de Bernard de Clairvaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2023  •  Synthèse  •  534 Mots (3 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]

Bernard de clairvaux né en 1090 a Fontaine-lès-dijon et

mort le 20 aout 1153 a l’abbaye de clairveaux

Originaire d’une famille de la noblesse Bernard de Clairvaux est le troisième de sept enfants, six garçons (dont saint Gérard de Clairvaux), et une fille. Fils du seigneur Tescelin le Roux et de sainte Alette de Montbard. Son père, Tescelin, était de la famille des seigneurs de Châtillon-sur-Seine; il tenait la petite seigneurie de Fontaine ainsi que des terres autour d'Alésia et de Montbard, et d'autres dans la vallée de la Laigues et a la rencontre de l'Aube et de l'Anjou. Sa mère, Alette, était la fille du seigneur de Montbard, dont les domaines vastes, s'étendaient entre l'Armançon et la Seine. 

Son enfance est marqué par l'influence de sa mère ayant un haut statut social. On le plaça, pour ses premières études, aux chanoines de l'école de Saint Vorles, près de Châtillon et y acquit une solide pratique du latin,Il est doué d'une grande intelligence et d'une forte volonté, mais il est timide, méditatif et rêveur. Montrant un goût particulier pour la littérature, il acquiert une bonne connaissance de la Bible, des Pères de l'Église et de divers auteurs latins. À l'âge de seize ou dix-sept ans, il perdit sa mère et en fut très affecté. Bernard de Clairvaux déclara plus tard qu'il avait eu de très mauvaises fréquentations. Il mena alors pendant plusieurs années une vie plutôt classique comme pouvait le faire un jeune noble de ce temps la mais semble vite vouloir rentrer dans le domaine religieux.

En avril 1112, il renonce a des études plus poussées et prit la décision de se faire moine à Cîteaux,(abbaye créée en 1098 au sud de Dijon) rupture avec le monde, pauvreté, silence, travail manuel, tels sont les éléments principaux de la création cistercienne et de cette abbaye, ce qui correspond au attentes de Bernard de Clairvaux qui voulait retourner à l'ascèse monastique la plus rude. Il y entraîna avec lui quatre de ses frères et plusieurs connaissances, il apparut comme un élément particulièrement dynamique au sein de l’abbaye. En 1115, il fut envoyé a la tête d’un groupe de moines pour fonder l'abbaye de Clairvaux, aux bords de l'Aube, non loin de Troyes, sur une terre donnée par le comte de Champagne. La fondation est appelée «claire vallée», qui devient ensuite «Clairvaux». Bernard est élu abbé de cette nouvelle abbaye. Les début de cette abbaye sont difficile car les règles imposé par Bernard de Clairvaux sont très sévère, mais mal grès son début peu glorieux les gens affluent dans cette nouvelle abbaye et Bernard de Clairvaux convertit même toute sa famille. Il demeure abbé de Clairvaux jusqu'à sa mort en 1153. 

Pendant ses 38 ans d'abbatiat, Bernard de Clairveau contribue à la création de 68 abbayes issues de Clairvaux dont 35 pour la France, si bien qu'au milieu du xiie siècle, Cîteaux compte pas moins de 343 établissements. Bernard de Clairvaux est donc considéré comme l'un des fondateurs de l'ordre de Citeaux, il a également créer l'ordre religieux des Templiers et a prêché la deuxièmecroisade sous les ordres du Pape en 1146. 

sources : www.larousse.fr , www.histoire-france.net , www.universalis.fr , livres

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (2.3 Mb)   docx (2.3 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com