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Biographie De Bernard Dadié

Dissertation : Biographie De Bernard Dadié. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2015  •  1 798 Mots (8 Pages)  •  3 849 Vues

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INTRODUCTION

Depuis l’ère coloniale, l’influence de Bernard Binlin Dadié transcende toutes les générations. Tant sa production est féconde et sa lutte constante. Visite de la vie d’un nonagénaire, toujours en avant de la lutte contre le néo-colonialisme. Figure emblématique de la littérature ivoirienne, Bernard Binlin Dadié est un auteur prolifique, qui a abordé tous les genres littéraires: poésie, roman, théâtre. Ainsi que les chroniques, les contes traditionnels… Son genre de prédilection reste le théâtre. Négritudien dans l’âme et dans la mouvance des Césaire, Senghor et Damas, son œuvre se distingue par la diversité de genres qu’il manie sans se fourvoyer. Avec une certaine aisance dans le récit (nouvelles, romans). Ouverte sur le monde, notamment, avec ses séjours dakarois et parisien, dans les années 1930. Mais bien trempée dans la tradition africaine, sa plume traduit à la fois une négation et une affirmation. Affirmation de l’identité africaine dont il vante les mérites, tout en fustigeant les revers. Négation d’une assimilation stupide de la culture occidentale, dont il dénonce le complexe de supériorité.

I- PRESENTATION.

Dadié est né à Assinie, près d’Abidjan en Côte d’Ivoire en 1916 à assinie . Son père, Gabriel Binlin Dadié, fondateur de l’association « Syndicat des Planteurs Africains » qui a joué un rôle dans le Parti Démocratique de la Côte d’Ivoire, et son oncle Melantchi, fermier à Bingerville, l'ancienne capitale de la Côte d’Ivoire, ont élevé Dadié. À cette époque, bernard Dadié a developpé ses croyances philosophiques sous l'influence de la culture et de la société.et s'est rendu compte de l’importance de la famille et de la communauté.

Pendant la première partie de sa vie, Dadié a connu la colonisation. Il a étudié en Côte d’Ivoire à Grand Bassam et puis à Bingerville. Après, il est devenu écrivain au Sénégal. Là-bas, il étudia à l’Ecole William Ponty où il a écrit des scénarios. Assémien Déhylé (1936), le plus connu, est l’histoire d’un village avant la colonisation. Après avoir terminé ses études, Dadié a travaillé pour Le Réveil, un journal du Rassemblement Démocratique Africain (RDA). Il a été un membre actif de la RDA au Sénégal jusqu'en 1947. A ce moment, il devient activiste en Afrique et participe à la création du mouvement de la négritude. . Il travaille pour l’indépendance avec le Parti Démocratique de la Côte d’Ivoire, et en 1950, est emprisonné pour ses efforts. En prison, Dadié écrit son Carnet où il s’adresse à la lutte africaine.

Son respect pour la culture africaine a inspiré Dadié à établir le Cercle Culturel et Folklorique de la Côte d’Ivoire en 1953. La même année, il publie son premier roman, Climbié, qui décrit la vie d’une société rurale de la Côte d’Ivoire. Il a servi comme ministre des Affaires Culturelles de 1977 jusqu'en 1986, et a fait des efforts pour promulguer les arts africains.

Bernard Dadié est reconnu pour ses écrits et ses efforts de défendre la culture africaine. Dadié a grandi sous l’influence française et les effets de la colonisation qui sont un thème principal de ses écrits. Il écrit de l’importance de préserver la culture et l’identité africaines. Selon Dadié, il est important que les Africains se rappellent leur héritage. Dadié a publié des textes anticolonialistes et des contes qui montrent la beauté d’être Africain. Il valorise son peuple avec ses mots. Aujourd’hui, Dadié est considéré comme l'une des figures les plus importantes d’Afrique et l’écrivain ivoirien le plus connu.

II- LA CONSTANCE DANS LA LUTTE

Combattant le colonialisme, Bernard Dadié, à la fois journaliste et militant politique, est une référence artistique en Afrique francophone. Compagnon de lutte du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, Bernard Dadié se distingue, par son activisme politique. Qui, de toute évidence, transparaît entre les méandres de son abondante œuvre. Il est considéré unanimement comme le chef de file des écrivains ivoiriens, le porte flambeau. Combat et engagement politique Après des études à l`Ecole normale William-Ponty de Gorée, il travaille pendant dix ans à l`Institut fondamental d`Afrique noire (IFAN) de Dakar. Dadié répond d’une activité politique intense, marquée par son militantisme au sein du RDA, de Félix Houphouët-Boigny. Incarcéré en 1949 à Grand-Bassam - pour seize mois, où il tient un journal, Carnets de prison, qui ne sera publié qu`en 1981- par l’administration coloniale avec des compagnons de lutte tels que Mathieu Ekra, Jacob William, Jean Baptiste Mockey,Viera, Ladji Sidibé, Alloh Jérôme, Jacob Williams, Paraiso .Il écrit à cet effet : ‘‘Le corbillard de la liberté ’’ dont l’extrait permet de comprendre le degré de négation des libertés. ‘‘Une voix partie d’une force homicide, dit : tuez-les, comme cela le monde sera libre. Tuez-les, comme cela nous pourrons digérer en paix… Mais ils hésitaient.

Cependant les monstres, car, ils savaient bien qu’on ne tue pas comme cela la liberté…». Depuis lors, il reste sensible à une thématique centrale : assurer la libération totale de l’homme noir, par la lutte contre toute forme de colonialisme – politique ou économique. C’est encore cette posture qui le fait militer, depuis la survenue de la crise militaro-politique, le 19 septembre 2002, en Côte d’Ivoire, au sein du Congrès national de la résistance pour la démocratie (CNRD), proche de Laurent Gbagbo, et résolument contre toute forme de néo-impérialisme. Il ne manque pas d’occasion pour dénoncer les abus des colonisateurs et surtout ceux des temps nouveaux et prend l’histoire à témoin. Il a assuré la présidence du Congrès national de la résistance

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