LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Anouilh

Fiche : Biographie d'Anouilh. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2019  •  Fiche  •  899 Mots (4 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1][pic 2]

[pic 3]

Dates (naissance et décès)

(1910 - 1987)

DATES IMPORTANTES

ÉVENEMENTS IMPORTANTS

1910[pic 4]

Jean Anouilh est né à Bordeaux. Son père était tailleur et sa mère musicienne et professeur de piano. C’est grâce à ses parents qu’Anouilh prend goût pour le théâtre et découvre les grands auteurs classiques : Molière, Marivaux et Musset dans les coulisses des casinos. Dès l’âge de 11 ans il rentre au collège Chaptal et poursuit des études de droit. Mais il est émerveillé par la représentation de Siegfried et Le Limousin de Jean Giraudoux (printemps 1928) qui l’inspira par la suite. Effectivement, après avoir vu cette pièce Jean Anouilh était certain de sa passion pour le théâtre.

                1928[pic 5]

 A l’âge de 18 ans, il change de voie et devient le condisciple de Jean-Louis Barrault, un acteur et metteur en scène

                1929                          [pic 6]

Jean Anouilh est recruté dans une agence de publicité ou il rencontre Jacques Prévert.

                1930 [pic 7]

Il devient le secrétaire du comédien Louis Jouvet qui mettait en scène et interprétait les œuvres principales de Giraudoux à la comédie des Champs Elysées. Ils ne s’entendaient pas très bien car Jouvet sous estimait les ambitions et le dévouement de Anouilh pour le théâtre. Mais une relation notable aura lieux plus tard

                 Entre 1933 et 1935[pic 8]

Anouilh écrit des pièces qui sont sans succès.

                  1937                  [pic 9]

La représentation du Voyageur sans bagages et son premier grand succès. Cette pièce lui permet de devenir un écrivain notable et met fin à toutes ses difficultés. La pièce sera jouée 190 fois.

                  1938   [pic 10]

Il côtoie Robert Brasillach, critique de théâtre et rédacteur en chef de « Je suis partout » un journal d’extrême droite.

                 1939                                 [pic 11]

Jean Anouilh crée avec l'aide de Jean-Louis Barrault et René Barjavel la revue, La Nouvelle Saison.

                1941   [pic 12]

Pendant l’occupation Jean Anouilh continue à écrire et ne prend aucune position ni pour la collaboration ni pour la résistance. Il écrit pendent cette période Eurydice, sa première pièce sur les mythes antiques mais elle ne sera jouée pour la première fois qu'en 1970.

                1942                                 [pic 13]

 Jean Anouilh a classé la majeure partie de ses œuvres dramatiques par thèmes : pièces noires, pièces roses, pièces brillantes, pièces grinçantes, pièce costumées, pièces baroques, pièces secrètes et pièces farceuses. Mais il est le plus connu pour ses pièces noires : L'Hermine (1932), Le Voyageur sans Bagages (1937) et Eurydice (1942) ou encore ses nouvelles pièces noires avec Antigone (1944) ou encore Roméo et Jeannette (1946). On remarque qu'Anouilh traite souvent le thème du sombre ou du grinçant avec une prédominance pour l'échec.

                   1944  [pic 14]

Antigone est jouée pour la première fois, cette pièce avait été écrite en 1942. Elle connait un énorme un succès fou mais elle engendre une polémique. Effectivement, on reproche à Anouilh de défendre l’ordre établit en faisait la part belle à Créon.

                1945  [pic 15]

Jean Anouilh s’engage pour essayer de sauver son ami et écrivain collaborateur Robert Brasillach de la peine de mort mais subit un échec, cette exécution le marque profondément.

                1946               [pic 16]

Jean Anouilh écrit des pièces qui connaissent beaucoup de succès à chaque fois. Notamment, Roméo et Jeannette : pièce interprète par Michael Bouquet mais aussi par la suite par Jean Vilar.

               1987                 [pic 17]

Jean Anouilh meurt en Suisse le 3 octobre.

[pic 18]

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (95.8 Kb)   docx (49.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com