LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Andrée Putman

Dissertations Gratuits : Biographie d'Andrée Putman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2013  •  321 Mots (2 Pages)  •  791 Vues

Page 1 sur 2

DESIGN - Designer française de renom, Andrée Putman, qui est décédée samedi 19 janvier à Paris à l'âge de 87 ans, a signé de son style épuré et élégant des hôtels, restaurants et boutiques chics mais aussi des bureaux de ministres et des objets de la vie de tous les jours. Très connue à l'étranger, elle avait notamment signé la décoration intérieure du Concorde pour Air France.

"Andrée Putman n'a jamais pris sa retraite, elle s'est retirée avec élégance, après que sa fille Olivia eut pris les rênes du Studio Putman en 2007", a indiqué à l'AFP Sébastien Grandin, directeur exécutif du Studio. "C'était ma seconde maman, un exemple de talent et de discipline", a confié le créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac.

"Andrée Putman était la Jeanne d'Arc du design. Il y avait du génie et de l'héroïsme dans son travail. Elle était l'héritière du Bauhaus, dans la lignée d'Eilen Gray (designer irlandaise, ndlr) et d'autres grandes femmes créatrices qui ont fait aussi ce que la condition de la femme est aujourd'hui."

Avec beaucoup de rigueur, de classe et un soupçon de fantaisie: la "grande dame du design" aimait à se définir comme une "touche-à-tout", une "exploratrice" toujours en quête de "nouveaux territoires". Son style? viser l'intemporel. La créatrice, se plaisait à mêler les époques, les matériaux. Avec deux éléments essentiels pour elle: la lumière et l'espace. Noir, blanc, beiges, gris, parfois un bleu Klein: la palette de couleurs était sobre.

Grande, toujours coiffée d'un carré ondulé blond, élégante dans ses tailleurs Thierry Mugler très structurés, Andrée Putman avait un maintien aussi impeccable que les objets qu'elle dessinait. Jamais elle ne serait sortie sans être maquillée, confiait sa fille Olivia en août 2008.

Travailleuse acharnée, exigeante, perfectionniste, Andrée Putman a fui jusqu'au bout l'idée de prendre sa "retraite". "Elle est fraîche comme une jeune fille qui n'aurait rien fait", déclarait Olivia, venue épauler sa mère à l'agence Andrée Putman en 2007, avec son frère Cyrille.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com