LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Biographie d’André Gide

Dissertation : La Biographie d’André Gide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2013  •  1 152 Mots (5 Pages)  •  1 076 Vues

Page 1 sur 5

Biographie d’André Gide :

André Gide est né en novembre 1869 à Paris. Il est issu d’une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Orphelin de père alors qu’il a onze ans, il se réfugie très vite dans la littérature : c’est ainsi qu’il commence son Journal dont il poursuivra la rédaction toute sa vie.

Il fréquente les cercles littéraires parisiens et rencontre Paul Valéry et admire Stéphane Mallarmé.

Après un voyage en Afrique du Nord (1893-1895), Gide publie Les Nourritures terrestres en 1897, L’Immoraliste en 1902, La Porte étroite en 1909, Les Caves du Vatican en 1914 et La Symphonie pastorale en 1919. Il participe par ailleurs à la création de la Nouvelle Revue Française.

Les Faux-monnayeurs est un roman publié en 1926 : l’un des personnages, Édouard, est un romancier qui s’interroge sur ce que doit être le roman moderne, cette préoccupation étant aussi celle de Gide (mise en abyme).

André Gide reçoit le prix Nobel de littérature

Résumé

Gertrude, une jeune fille aveugle et orpheline de sa grand-mère, est recueillie par un pasteur qui l'accueille auprès de sa famille. Il tient un journal intime dans lequel il raconte les difficultés de la jeune fille et l'éducation protestante qu'il lui offre. Le pasteur finit par tomber amoureux de Gertrude à qui il peint la vie à travers le prisme du bien ; néanmoins, son fils Jacques, également amoureux, est convié à quitter la maison familiale. Après l'opération chirurgicale, Gertrude recouvre la vue et réalise aimer le fils plus que le père, et Gertrude est attristée par le sentiment de bonheur aveugle suscitée chez elle en lui cachant le mal et le péché. Déçue par la morale protestante, elle prend conscience de n'avoir pas goûté au bonheur et c’est la que tout ce que tout se complique....

Les principaux personnages :

Le pasteur : il est le narrateur et est fondamentalement généreux. il est qualifié par sa cécité religieuse, morale : il ne se rend pas compte qu'il tombe amoureux de Gertrude. Il donne à son élève une connaissance globale mais sélectionne les informations pour ne pas lui présenter un paysage amer et entaché de péchés.

Gertrude : d'abord incapable de parler et aveugle, elle se révèle être belle, profonde et vertueuse. Elle s'éprend du pasteur, et une fois réalisée la peine fait à Amélie, elle décide de mettre fin à sa vie.

Amélie : épouse du narrateur, elle est vertueuse mais taciturne, peu apte au dialogue. Elle prend rapidement conscience des égarements de son mari et de son attirance pour Gertrude ; elle ne s'exprime pas clairement préférant les sous-entendus, les allusions.

Jacques : fils aîné du pasteur, il n'hésite pas à affronter son père sur les thèmes bibliques ; en opposition avec son père, il se convertit au catholicisme et devient prêtre. Il est amoureux de Gertrude et il est le premier à lui lire des textes bibliques qui parlent du péché.

Opposition entre les deux figures féminines principales :

Les deux figures féminines s'opposent sous bien des angles.

En effet, il est à noter que l'âge est le premier écart entre Amélie, qualifiée comme une mère au foyer accomplie et dévouée, et Gertrude, jeune aveugle protégée par le pasteur.

Ces deux femmes ont également un rapport à la culture totalement différente : d'un côté, l'épouse est réticente aux sorties culturelle de toue sorte, elle est plutôt casanière, alors que le protagoniste aime à sortir bras dessus, bras dessous avec Gertrude pour des balades dans les champs qu'il lui décrits ; c'est d'ailleurs

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (89.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com