LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'André Masson

Dissertations Gratuits : Biographie d'André Masson. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2013  •  891 Mots (4 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 4

André Masson

I- Le Surréalisme Artistique

André Masson est un peintre et graveur français qui participa au mouvement surréaliste du début des années 20 jusqu’à la fin des années 50.

Il est particulièrement célèbre pour ses dessins automatiques, ses tableaux de sable et est l’auteur d’une œuvre multiforme.

En plus du surréalisme, son influence fut notamment forte dans le milieu de l’expressionnisme abstrait.

Ses débuts en tant que peintre Surréaliste :

André Masson est né le 4 janvier 1896 à Balagny-Sur-Therain, mais grandit en Belgique où il prit goût à la peinture. Il commence sa formation artistique en 1907 qui durât jusqu’en 1912, en tant qu’élève à l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles. Il y apprend surtout la décoration murale, pour laquelle il reçoit un

Premier prix.

Il s’installe ensuite à Paris, où il est accepté dans l’atelier de Paul Baudouin, qui est un célèbre peintre fresquier, dans le cadre de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris.

Pourtant, quelques années plus tard, il s’engage dans l’infanterie. Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate, Masson est embrigadé. Grièvement blessé durant l’offensive du « Chemin des Dames », il séjourne plusieurs mois dans divers hôpitaux.

Il en gardera toute sa vie durant un profond dégoût pour le bellicisme et la guerre.

Une fois guérit de ses blessures, il rencontre Odette Cabali, qui devient peu de temps après sa femme, mais avec qui il divorce quelques années plus tard. Du fruit de leur union naquit, en 1920, Gladys Masson, la seule et unique fille que n’aura jamais André.

Après la guerre, son art est d’abord influencé par André Derrain et le cubisme. Puis il découvre le surréalisme par l’intermédiaire de Miro, dont il partage l’atelier. Il fait également la connaissance de nombreux artistes et écrivains qui partagent la même passion et volonté de libérer l’Homme des morales qui le contraignent ainsi que des académistes qui l’empêchent d’agir, c’est-à-dire qui nuisent à la force créatrice, tels qu’Aragon, Antonin Artaud, Roland Tual, Max Jacob, et tant d’autres…

Il s’intéresse aussi au mouvement Dadaïste, qui est un mouvement intellectuel, artistique et littéraire précédant le Surréalisme, se caractérisant par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.

La première exposition surréaliste à laquelle Masson participe eut lieu dans la galerie Pierre en 1925. Mais Masson quitte rapidement son groupe d’artistes, dans un élan de protestation contre André Breton qui, par son ambition autoritaire, tente de le contrôler.

Grâce au Surréalisme, André Masson est sensibilisé à l’accès à l’irrationnel et aux sources psychologiques de l’art.

Masson, hanté par le souvenir de la guerre, retient souvent ses violentes et terribles visions en dessinant des lignes oscillantes comme

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (82.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com