LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'André Fougeron

Fiche : Biographie d'André Fougeron. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2013  •  Fiche  •  371 Mots (2 Pages)  •  807 Vues

Page 1 sur 2

Autodidacte, André Fougeron se fait remarquer dès les années 1930 par sa participation, avec Édouard Pignon notamment, au groupe des "indélicats". Libéré des obligations militaires, il s’engage en 1935, avec son ami Boris Taslitzky, dans le mouvement de la Maison de la Culture dirigée par Aragon. Jean Cassou le retient pour figurer dans son exposition "l’Art cruel" en cette fin d’année 1937 où, après avoir songé à s’engager dans les Brigades internationales, il estime que son rôle est de témoigner en peintre. Il en sortira trois toiles dont deux seront exposées, "Espagne martyre" (Tate Gallery, Londres) et "Mort et faim, Espagne". En 1939, il adhère au Parti communiste.

Fait prisonnier sur le front de Belgique, il parvient à rejoindre la zone libre avant de se réinstaller à Paris et transforme son atelier en imprimerie clandestine. Il participe dans les années 1941 à 1943 aux expositions "Douze peintres d'aujourd'hui" avec, entre autres, Bazaine, Estève, Francis Gruber, Lapicque, Le Moal, Manessier, Pignon, Tal Coat.

André Fougeron reçoit en 1946 le Prix national de peinture. La toile "Les Parisiennes au marché" (musée d'art moderne de Saint-Étienne) exposée au Salon d'automne en 1948 et son article-manifeste "le peintre à son créneau" le propulsent chef de file du "nouveau réalisme français" qui se veut dans la continuité de la peinture d'histoire à vocation sociale (Poussin, Le Nain, Courbet). S'engageant dans la voie du réalisme socialiste, Fougeron participe ainsi à la campagne menée contre le "Portrait de Staline" par Picasso publié par Aragon dans "les Lettres françaises" en 1953.

Il laisse une œuvre de toiles, lithographies, aquarelles, dessins, présentes dans les musées tant nationaux qu’étrangers (de New York à Moscou) et des mosaïques-céramiques pour la cité technique de Sète ou des écoles de Pantin, Ivry-sur-Seine, Bagneux et d'Arcueil. Deux fresques en céramique, dont une signée et datée de 1959, ornant les murs de la cantine de l'école Joliot-Curie à Arcueil (94) sont détruites en avril 2010 lors de la démolition du bâtiment. Ami du maire communiste de Romilly-sur-Seine (Aube) Maurice Camuset (issu de la Résistance), André Fougeron a réalisé plusieurs tableaux se rapportant à cette ville ouvrière (sur la bonneterie et les ateliers SNCF du réseau est de la France), œuvres exposées dans différents établissements communaux de cette cité.

Expositions personnelles

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com