LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Klemens Wenzel von Metternich

Synthèse : Biographie Klemens Wenzel von Metternich. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2021  •  Synthèse  •  506 Mots (3 Pages)  •  844 Vues

Page 1 sur 3

Biographie de Metternich.

I- Origine et Jeunesse

Clément de Metternich naquit le 15 mai 1773 à Coblence . Il vient d’une famille venant de la haute noblesse rhénane, son père étant Franz George Karl von Metternich, représentant les principautés ecclésiastiques auprès de l’empereur. Metternich a déjà sa première approche à la diplomatie. Il entama des études à Strasbourg en 1788 où il vit les prémices de la Révolution. Il y rencontre notamment Benjamin Constant.

II- Diplomate conservateur et ennemi de Napoléon

Metternich étant un conservateur convaincu est absolument contre la mentalité révolutionnaire des Français et de Napoléon . Son aversion pour l’empereur des Français se prouve à plusieurs évènements . En 1803, il devient ambassadeur à Berlin , où il insiste fortement pour la Prusse de rejoindre la 3ᵉ coalition contre la France, cependant cette coalition est inefficace face à un Napoléon victorieux durant la campagne d’Allemagne et plus spécifiquement pour la bataille d’Austerlitz en 1805. En 1806, il est appelé en tant qu’ambassadeur en France par Napoléon lui-même malgré leurs relations exécrables. Il reste trois ans en France et tente d’entretenir une entente cordiale avec Napoléon. Il est rapatrié en Autriche à l’initiative du gouvernement. Le 15 mai 1809 il arrivera à Vienne pour la victoire française de la bataille de Wagram. L’Autriche est désormais occupée par la France qui sera officialisé par le traité de Vienne le 14 octobre 1809. Entre temps Metternich est élue Ministre des Affaires Étrangères le 8 octobre 1809. Pendant 4 ans l’Autriche de Metternich attendra patiemment de refouler ses armées et son moral affaiblit après le traité de Vienne pour attaquer la France napoléonienne. En 1813, Metternich fait des propositions à Napoléon de récupérer ses frontières naturelles, Napoléon refuse ce qui permet à Metternich de trahir alliance de L’Autriche avec la France et de se rallier avec la coalition russo-prussienne, ce qui signe le début de la fin de Napoléon.

III- Metternich:grand vainqueur du Congrès de Vienne

Metternich fut le grand médiateur du Congrès de Vienne qui avait pour but de reformer L’Europe post-napoléonienne. Il contrôle le différent désir des différentes nations et les empêche d’avoir trop de territoire et donc de conserver l’équilibre européen. Il met en place cet ordre européen en réorganisant l’Europe à sa manière, par exemple l’Autriche obtient un rôle prépondérant en Allemagne et Italie, il empêche la Russie de trop s’étendre à l’ouest et d’annexer la Pologne. Par ailleurs Metternich s’engouffra dans une alliance avec la Prusse et la Russie, dans le but de conserver des idéaux royaux et empêcher la diffusion des principes révolutionnaires.

IV - Chute de Metternich

Pendant plus de 30 ans, Metternich sera parvenu à son objectif de garder l’Autriche et L’Europe loin des idéaux révolutionnaires avant 1848 ; Des émeutes sont provoquées et ce qui cause la fuite de l’empereur Ferdinand Ier qui abandonne Metternich. Metternich s’exile en Angleterre, mais est autorisé à revenir en 1849 en Autriche

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com