LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d’Otto von Bismarck

Compte rendu : Biographie d’Otto von Bismarck. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2021  •  Compte rendu  •  481 Mots (2 Pages)  •  347 Vues

Page 1 sur 2

Biographie d’Otto von Bismarck

Nom ,Prénom : Otto Eduard Leopold von Bismarck  

Né le :         né le 1er avril 1815    à : Schonhausen

Mort le : 28 juillet 1898  à : friedrichsruh

Religion : Le luthéranisme. Ce courant de pensée a favorisé plus généralement l'émergence d'une théologie protestante et d'églises protestantes au cours du XVIe siècle.

Femme et enfants : Il est d’abord fiancé à Marie Blanckenburg, la fille de Moritz. Mais même si Marie et Otto s'aiment, Marie ne veut pas revenir sur son serment de fiançailles. Donc il finit par épouser Johanna von Puttmaker une amie de Marie. Du a ce mariage ,Otto et Johanna eurent trois enfants ;

Herbert von Bismarck
Wilhelm von Bismarck
Marie zu Rantzau

Origine sociale : Il vient d’une famille aisée puisque durant son enfance il se trouvait dans un milieu social très haut. Ses parents avaient de grands rôle. Son père était officier militaire et sa mère était fille d’un homme politique . Il eu une éducation très stricte.

Études : En 1822, au lieu d’envoyer son fils dans une école de cadets, comme c’est la tradition dans l’aristocratie, la mère de Bismarck l’inscrit dans un pensionnat de Berlin, le Plamannsche Erziehungsanstalt, afin de le former dans les meilleures conditions pour une position de haut rang.
Il était âgé d’à peine six ans. Ce stage suit à l’origine des méthodes d’enseignement de Johann Heinrich Pestalozzi. Cependant, à un moment où Bismarck est prédominant, le temps du changement a longtemps passé et a cédé la place à la forme physique et à l’esprit patriotique.
Le changement entre la vie à la maison parentale, rythmée par les sports des enfants, et la vie à
le pensionnat, marqué par la discipline, est l’un des plus difficiles pour le jeune Bismarck. A ce moment, il refuse catégoriquement de présenter une demande de se soumettre a de l’autorités.

En 1827, il entre dans l’école secondaire Friedrich-Wilhelms (Friedrich-Wilhelms-Gymnasium) à Berlin. Il est ensuite entré dans l’Humanistische Berlinische Gymnasium zum Grauen Kloster en
1830, où il est resté jusqu’à ce que son Abitur a été reçu en 1832. En dehors du grec ancien (qu’il juge inutile), Bismarck se montre être un étudiant extrêmement doué des langues, mais pas toujours assidus.

Puis bien plus tard, il rentre dans de grandes école. Et voyage dans le monde au moment ou sa mère mourra.

Fonctions politiques : Il est à la fois ministre-président du royaume de Prusse de 1862 à 1890, chancelier de la confédération de l'Allemagne du Nord de 1867 à 1871, avant d'accéder au poste de premier chancelier du nouvel Empire allemand en 1871, poste qu'il occupe jusqu'en 1890, tout en conservant sa place de ministre-président de Prusse. Il joue un rôle déterminant dans l'unification allemande.

Monarques pour qui il a eu des fonctions politiques :

Quand il été chancelier impérial d’allemagne  et ministre-président Prusse ;

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (213.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com