LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bernard Verne

Recherche de Documents : Bernard Verne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2014  •  1 086 Mots (5 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 5

commence comme assistant décorateur à l'Opéra de Nice de 1958 à 1960.Il passe une rapide période symboliste où des figures énigmatiques occupent le centre d'un tableau abstrait dont les fonds colorés se superposent, reflétant l'influence de Paul Klee.

En se promenant un jour dans les environs de Marseille, au moment de son service militaire, alors âgé de dix-neufs ans, Venet tombe sur une falaise où l'on avait déversé un chargement de goudron. Celui-ci s'était d'abord écoulé le long de la falaise avant de se refroidir et de se solidifier. Le jeune artiste fixe l’évènement par la photographie, lui évoquant la surface d'un tableau, naturel, aléatoire.

L'exercice de son service militaire l’emmène à Tarascon, commune française à l'extrémité ouest du département des Bouches-du-Rhône. Un atelier lui sera allouer au dessus de la caserne ou il aborde à a peine 20 ans, une abstraction unichrome dans un premier temps, c'est à dire employant une couleur se détachant sur le fond - le blanc du papier ou l'ocre du carton - puis monochrome - abolissant la distinction entre fond et forme - où le noir s'impose. Dans la même ville il réalisera ses premières performances, performances dans les ordures, 1961, icone de la transformation du modernisme tardif en postmodernisme.

De 1961 à 1963, il montre des toiles recouvertes de goudron[1] parce que « le noir, c’est le rejet de la communication facile[réf. souhaitée] ». Sa notoriété débute durant cette période avec la réalisation d’une sculpture sans forme spécifique composée d’un tas de charbon versé à même le sol[1]. Sa faculté d’abstraction intellectuelle et son goût pour le raisonnement mathématique et l’expérimentation[réf. souhaitée] le conduisent à ce qui sera bientôt l’art conceptuel. Marcel Duchamp disait de lui : « Venet, vous êtes un artiste qui vend du vent[1]. »

En 1962 dans le cadre de ses obligations militaires il est envoyé en Algérie pour dix mois. De retour à Nice en 1963 ou il avait suivit en 1958 une année de cours de dessin et de peinture à la villa Thiole (avant de se faire renvoyer, surpris entrain de défendre le travail de Picasso devant d'autres élèves), il s'aménage un atelier dans le vieux Nice au 18, rue Pairolière. Il poursuit son travail sur le goudron, et réalise Tas de charbon, 1963, oeuvre conceptuelle. Cette même année il rencontre plusieurs représentants du Nouveau Réalisme parisien, César, Raymond Hains, Jacques de la Villeglé et se lie d'amitié avec Arman.

En 1964 sur la proposition de ses nouveaux amis il participe au salon Comparaisons au Musée d'art Moderne de la Ville de Paris, exposant ses reliefs en carton abstrait dans la salle du Nouveau Réalisme et du Pop'art américain. Il réitérera l’expérience l'année suivante (ainsi qu'à la Biennale de Paris) et en 1967.

Sur les conseils d'Arman il se rend à New-York en avril-mai 1966, son ami l'hebergera dans son atelier, au 84 Walker Street, autrefois occupé par Jean Tinguely, en décembre il s'installera définitivement à New-York. En France, Claude Viallat organise l'exposition Impact, au musée Ceret, réunissant de très jeunes artistes dotn Venet. Il envoie le plan d'un tube, sous forme de dessin industriel. Il explore Les mathématiques et les sciences pures qui sont pour lui une source récurrente pour imposer la « monosémie » dans le camp artistique[réf. souhaitée] ses recherchent aboutissent à la présentation de

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (91.8 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com