LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alphonse de Lamartine

Commentaires Composés : Alphonse de Lamartine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2014  •  1 307 Mots (6 Pages)  •  2 512 Vues

Page 1 sur 6

Alphonse de Lamartine

I Un contexte historique, géographie et politique… chamboulé :

Alphonse de Lamartine (1790-1869) est un auteur du XIX éme siècle très important.

Après la défaite de Napoléon premier la Monarchie est restauré de 1815 à 1830. Un révolution renverse alors ce gouvernement autoritaire mené par Charles X. Puis une grande période d’instabilité gagne la France. Tout d’abord Louis Philippe est proclamé roi des Français et transforme l’activité économique française. Mais à la suite d’une grave crise financière la monarchie est renversée (Alphonse de Lamartine est d’ailleurs l’ « âme » des révolutions ouvrières). La seconde république voit le jour, éphémère, elle ne dure que 3 ans. En effet, le président Louis Napoléon Bonaparte se proclame empereur comme son oncle l’avait fait auparavant. Des auteurs comme Victor Hugo sont chassés pour leurs idées « contradictoires ». L’empire chute à son tour en 1870, une nouvelle république née la Troisième de la France qui durera jusqu’en 1940.

Malgré les révolutions et les autres bouleversements, un nouveau mouvement littéraire ne France voit le jour Le Romantisme. Tous les artistes s’y mettent. En littérature (Hugo Lamartine), peinture (Delacroix) ….. A travers ces romans les français cultivés s’évadent dans ces livres qui les porte dans des mondes inconnus.

II Biographie et bibliographie d’Alphonse de la Martine :

Alphonse de Lamartine est né à Mâcon (Saône-et-Loire) en octobre 1790. Il passe son enfance à Milly, un village près de Mâcon, et fait ses études à Belley chez les jésuites.

Sa vocation littéraire s’affirme sous la Restauration ( 1815 1830 . À cette époque, il rencontre Julie Charles , une jeune femme qui meurt deux ans après leur rencontre sur les bords du lac du Bourget à Aix-en-Savoie, cette aventure lui inspirera « le lac » poème qui fait partie des méditations poétiques) que nous décrierons dans le suite du travail de recherche.

Son premier ouvrage, « Les Méditations poétiques », publié en 1820, reçoit un succès retentissant et Ce livre est le premier recueil romantique de la littérature française.

Alphonse épouse Marianne-Elisa Birch, une jeune Anglaise,. Il publie alors d'autres poèmes comme, en 1823, « les Nouvelles Méditations poétiques » et « La Mort de Socrate », ou, en 1830, les « Harmonies poétiques et religieuses » après avoir été élu à l’Académie française en 1829. (Rappelons que seul les grandes personnalités de la France ont le droit à ce privilège comme Victor Hugo).

En 1833, il est élu député et le restera jusqu'en 1851 et prononce des discours remarqués. Il joue un rôle important au moment de la Révolution de 1848, proclamant la République . Il est pendant trois mois chef du gouvernement provisoire, mais se retire de la politique après sa lourde défaite, (0,26 %des suffrages) , lors de l'élection présidentielle qui porte au pouvoir Louis-Napoléon Bonaparte.

Endetté, il écrit de très beau texte mais peu connu comme « Cours familier de littérature » (1856-1869) à côté de textes plus réussis mais mineurs comme « Le Tailleur de pierre de Saint-Point » (1851). Son dernier grand poème « La Vigne et la Maison » est écrit en 1857.Il décède en 1869 dans le château de Saint-Point.

III Présentation, résumé et conclusion de trois œuvre de la Martine :

« Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,

Dans la nuit éternelle emportés sans retour,

Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges

Jeter l'ancre un seul jour ?

Ô lac ! l'année à peine a fini sa carrière,

Et près des flots chéris qu'elle devait revoir,

Regarde ! je viens seul m'asseoir sur cette pierre

Où tu la vis s'asseoir !

Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes,

Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés,

Ainsi le vent jetait l'écume de tes ondes

Sur ses pieds adorés.

Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence ;

On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux,

Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence

Tes flots harmonieux. »

Le lac Alphonse de Lamartine, 1820 ( recueil les Méditations poétiques)

Ici, nous présentons les 4 premières strophes du poème « le lac » qui fait partie du recueil les Médiations poétiques. Ce recueil de 41 poèmes est le premier grand succès d’Alphonse de Lamartine. C’est un recueil romantique c’est d’ailleurs le premier recueil de poème romantique de

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (181.5 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com