LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alcuin (le poète)

Commentaire d'oeuvre : Alcuin (le poète). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  612 Mots (3 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 3

Alcuin nait vers 732 dans le Yorkshire, de parents nobles et riches. Son frère, nommé Arnon et surnommé Aquila, sera évêque de Salzbourg. Alcuin est éduqué dans l'école cathédrale de York, une des plus renommées de l'époque, sous la direction de Egbert puis de Elbert3, un disciple de Bède le Vénérable4. Il devient maître de l'école en 7781.

En 781, à 49 ans, Alcuin effectue un voyage à Rome. De passage à Parme, Alcuin rencontre Charlemagne et accepte son invitation à Aix-la-Chapelle, où le roi rassemble les plus grands savants de son temps. À la tête de l'école palatine, Alcuin devient le professeur et conseiller de Charlemagne, et de ses fils1. Charlemagne donne à Alcuin la charge des abbayes de Ferrières en Gâtinais, de Saint-Loup de Troyes, et de Saint-Josse en Ponthieu3. Sous l’égide d’Alcuin, de grands centres culturels s’organisent autour des monastères et des cathédrales5. Il introduit les méthodes d'enseignement anglo-saxonnes dans les écoles franques, systématise le curriculum scolaire, et encourage l'étude des arts libéraux1. Simple diacre, Alcuin est chargé de l'éducation de jeunes nobles destinés aux plus hautes fonctions de l'Église et de l'État6.

En 790, Alcuin est envoyé en Angleterre afin de faire la paix avec Offa de Mercie. Il retourne en France trois ans plus tard et participe au concile de Francfort en 794, puis au concile d'Aix-la-Chapelle en 799, où il combat l'adoptianisme, une hérésie selon laquelle Jésus ne serait que le fils adoptif de Dieu7.

Parfaitement intégré à la vie de cour, Alcuin figure naturellement au premier plan dans les réunions du milieu palatin, où les beaux esprits de la cour disputent en compagnie du roi. Dans ce cercle de clercs cultivés, on s'attribue des noms illustres. Charlemagne est surnommé « David », Alcuin « Flaccus », Théodulfe « Pindare », Angilbert « Homère », et Éginhard « Béséléel8». Alcuin monte à cheval pour suivre les déplacements de Charles, se baigne avec lui et participe à la vie de cour. Il fait preuve cependant d'une grande piété et loue la supériorité de la vie monastique9.

Alcuin est nommé par Charlemagne abbé de Saint-Martin de Tours en 796 où il rétablit l'observance régulière7. L'abbaye Saint-Martin de Tours devient l'un des foyers de la renaissance carolingienne, où vient étudier notamment le jeune Raban Maur10. Alcuin encourage la copie de nombreux textes au sein du scriptorium, l'atelier de copie de l'abbaye, d'après des modèles importés d'Angleterre11, et augmente considérablement le fonds de la bibliothèque de Tours. Alcuin insiste particulièrement sur le soin de la calligraphie et de la ponctuation12. Sous son égide, la minuscule caroline se diffuse en quelques années et se perfectionne dans les magnifiques bibles produites par le scriptorium1. Il participe à la réforme de la liturgie catholique et à la révision de la Bible et du Sacramentaire grégorien13, et établit en 800 une version de la Bible qui s’impose comme modèle5. Alcuin réorganise également la structure scolaire, et rédige des manuels dans chaque discipline14.

« Ici venez prendre place, vous dont la fonction est de transcrire la loi divine et les monuments sacrés de la sagesse des Pères. Prenez garde de mêler

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com