LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Al Capone: L'origine des Capone

Note de Recherches : Al Capone: L'origine des Capone. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2014  •  3 224 Mots (13 Pages)  •  1 141 Vues

Page 1 sur 13

Al Capone

L'origine des Capone

De nombreuses inexactitudes ont été rapportées au sujet d'Al Capone dans les journaux, les magazines, les livres et les films. La plus fréquente est que, à l'instar des gangsters de l'époque, il est né en Italie, ce qui est complètement faux. Ce véritable tsar du crime était un produit local, "made in America".

Âgé de 30 ans, Gabriel Capone (et non Caponi) débarque en Amérique en 1894 avec sa femme Teresina enceinte et de leurs 2 fils en bas-âge : Vincenzo et Raffael. Contrairement à de nombreux immigrants italiens, il arrivait sans devoir son passage et prévoyait de travailler afin d'ouvrir son propre salon de barbier. Les Capone s'installent à Brooklyn dans un appartement de fortune sans eau chaude, et au confort vétuste. Sachant lire et écrire, Gabriel travaille dans une épicerie pour pouvoir acheter son salon. Teresina fait de la couture en plus de s'occuper de la maison et des enfants. Salvator, le troisième naît en 1895. Leur quatrième est le premier à naître sur le sol américain, le 17 janvier 1899 : c'est Alphonse.

Teresina Capone et son fils Alphonse

Al Capone, l'ennemi public n°1

La famille Capone est une famille sans histoire très attachée aux valeurs traditionnelles. Rien ne laissait présager ce qu'Alphonse allait devenir.

En mai 1906, Gabriel obtient la nationalité américaine. Bien qu'ils aient conservé leurs noms italiens au sein de la famille, les enfants Capone seront connus sous leur nom américain : Vincenzo est devenu James ; Raffael, Ralph ; Salvatore, Frank et Alphonse est devenu Al. Plus tard, Amadeo Ermino (John), Umberto (Albert John), Matthew Nicholas, Rose et Malfalda viendont compléter la petite famille.

Haut de page

Un enfant de Brooklyn

Peu après la naissance d'Al, Gabriel déménage sa famille dans un meilleur logement à Brooklyn. Ce déménagement expose Al à d'autres cultures puisque le voisinage comprend des irlandais pour la plupart, mais aussi des allemands, suédois et chinois. Le contact avec d'autres ethnies permet à Al une évasion du milieu imperméable italien. Il ne fait aucun doute que cette ouverture aida Al dans son rôle de chef d'un empire criminel.

À l'âge de cinq ans, en 1904, Al fait son entrée à l'école publique. Le système scolaire ayant beaucoup de préjugés face à ces enfants immigrés d'Italie, très peu d'efforts sont faits pour les encourager à étudier. D'un autre côté, leurs parents les poussent à travailler et rapporter de l'argent dès qu'ils en ont la possibilité et l'âge.

Les écoles, comme celle fréquentée par Capone, n'aident aucunement les petits italiens naturalisés à s'intégrer. Les institutions sont rigides, elles suivent des dogmes sévères où la force tient souvent lieu de discipline. Le corps professoral est le plus souvent constitué d'adolescentes catholiques irlandaises ayant reçu une éducation dans les couvents. Il n'est pas rare de retrouver une jeune fille de 16 ans, enseigner à des jeunes ayant un à deux ans de moins qu'elle.Les coups sont fréquents entre professeurs et élèves, même lorsque les élèves sont des garçons et les professeurs des femmes. Pour Al Capone, l'école représente un milieu disciplinaire sévère où la violence est la seule porte de sortie.

Au même moment, la famille déménage au 21 Garfield Place toujours à Brooklyn. Ce changement a eu un impact certain sur Al puisque c'est dans ce quartier qu'il fait la rencontre des deux personnes qui allaient le plus l'influencer : sa femme Mae et le gangster Johnny Torrio.

Maison des Capone à Brooklyn

Haut de page

L'Apprenti

Le quartier général de Johnny Torrio se trouvait à quelques pâtés de maisons de celle des Capone. Ses talents organisationnels et administratifs ont donné une structure corporative à l’escroquerie pure et simple, amenant la prospérité à toutes ses entreprises.

Johnny Torrio, le mentor d'Al Capone

Le jeune Capone a trouvé en Torrio un mentor inestimable qui lui permis de poser les assises de la future entreprise criminelle qu'il allait établir à Chicago. Torrio est chétif et sait depuis son plus jeune âge que dans la rue, l'esprit, l'ingéniosité et la capacité à former des alliances sont synonymes de survie. Gangster et gentleman, il menait au grand jour ses escroqueries tout en gardant caché ses activités liées à la prostitution et à la tenue de maisons closes.

Torrio est un modèle pour de nombreux jeunes du quartier. Al gagne un peu d’argent en faisant des commissions pour lui. Avec le temps, ce dernier fait de plus en plus confiance au jeune homme et lui confie de plus en plus de responsabilités. Par ailleurs, Al fait ses classes en observant la façon de faire du gangster et de son entourage. Une des leçons du maître est de mener une vie extérieure aux activités illégales, exempte de tous soupçons, de séparer sa vie personnelle et professionnelle. Un peu comme si maintenir une vie personnelle calme et exemplaire légitimait les activités criminelles. En 1909, Torrio déménage à Chicago et Capone tombe sous d'autres influences.

Malgré les relations d'Al avec les gangs de rues et Johnny Torrio, rien ne laissait présager qu'il choisirait la voie du crime. Vivant chez ses parents, il fait ce qui est attendu de lui lorsqu'il quitte l'école :travailler et aider à faire vivre la famille. Pendant près de 6 mois il occupe des emplois honnêtes où il est considéré comme un très bon employé, affable, bien élevé, sociable... Comment ce jeune garçon respectable à la voix douce est-il devenu l'un des plus prospère et violent gangster ? Une des raisons est la présence menaçante de Frankie Yale. Originaire de Calabre, Francesco Ioele (appelé «Yale») était craint et respecté. L'opposé du pacifique et «respectable» Johnny Torrio, Frankie Yale a bâti son empire à l'aide de ses muscles et de l'agression. Quand Yale ouvre un bar à Coney Island, il engage comme barman, sur les conseils de Torrio, Al Capone. Ce dernier avait alors dix-huit ans.

Francesco Ioele, surnommé Frankie Yale

Haut de page

Scarface, "le

...

Télécharger au format  txt (19.9 Kb)   pdf (189 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com