LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus sur des poèmes d'Henri Michaux, René Char et Arthur Rimbaud

Commentaires Composés : Corpus sur des poèmes d'Henri Michaux, René Char et Arthur Rimbaud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  517 Mots (3 Pages)  •  1 438 Vues

Page 1 sur 3

CORPUS N°2

Quelles valeurs ces poèmes accordent-ils au départ ?

Le corpus proposé à notre étude présente 3 textes. Le premier est un poème des Illuminations d’Arthur Rimbaud de 1873-1875 nommé « Départ », le second est un poème extrait de Fureur et Mystère de René Char publié en 1948 et le dernier est un poème de L’Espace du dedans d’Henri Michaux publié en 1944 nommé « Clown ». Ce corpus accordent des valeurs assez similaires qui font référence au départ, il peut être intéressant de se demander quelle sont ces valeurs.

Dans ses trois poèmes la notion du départ est marquée par différentes expressions, comme dans « Clown » où le poète emploie le mot « mer » ou dans Fureur et Mystère où le mot « vents » est employé qui aspire à de grands espaces, à la liberté. Ainsi dans « Clown » son départ est présenté comme un projet car les verbes sont au futur et il n’y a aucune indication temporelle tout comme dans l’extrait de Fureur et Mystère. De plus dans « Départ » il y a une anaphore du mot « assez » dans les trois premiers vers tout comme dans « Clown » du mot « un jour » en tête de vers aussi, qui permet d’insister sur une idée. Il y a toute fois une forme de courage supposé dans ses trois poèmes liées au départ mais aussi à une forme de violence, dans « Clown » par une accumulation au v.6 «je le trancherai, je le renverserai, je le romprai, je le ferai dégringoler » qui révèle l’acharnement et la difficulté à réaliser son projet et dans Fureur et Mystère par «couteau » v.4 ; « guillotine » v.4 ; « boulet de canon » v.7. De plus dans « Clown » la notion de condition humaine apparait, dans le v.17 « au rang infirme que je ne sais quelle idée ambition m’avait fait déserter. » ce qui indique que l’homme devrait avoir conscience de sa place misérable mais on observe aussi dans Fureur et Mystère cette dénigration par «à la sottise des poètes » ; « boulevard des paresseux ». On observe aussi que dans ces deux poèmes, le poète se cache derrière un personnage dans Fureur et Mystère c’est Arthur Rimbaud qui l’utilise comme exemple en quelque sorte et dans « Clown » c’est le clown qui l’utilise d’une manière comique pour mieux souligner le tragique de la condition humaine mais il montre qu’en acceptant de devenir clown l’homme se débarrasse de sa prétention, et se libère. Les poètes ont chacun exprimés les raisons pour lesquelles ils veulent partir, Henri Michaux souhaite revenir à l’essentiel « j’arracherai l’ancre qui tient mon navire loin des mers », Arthur Rimbaud lui se met en quête de tendresse « départ dans l’affection » v.4 et René Char lui cherche le bonheur « le bonheur possible avec toi » v.13.

Pour conclure, les poètes ont accordés à leurs poèmes des valeurs assez similaires qui font référence au départ comme la violence, le courage ou la volonté de liberté.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com