LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Jetée, Henri Michaux

Mémoires Gratuits : La Jetée, Henri Michaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2013  •  1 417 Mots (6 Pages)  •  1 014 Vues

Page 1 sur 6

Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche

Dissertations

Voir la version complète Dissertation La Jetée d'Henri Michaux

Dissertation La Jetée d'Henri Michaux

Imprimer Document!

S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Psychologie

Soumis par: Caresse 28 décembre 2011

Mots: 1715 | Pages: 7

...

et l'imaginaire.

Après un bref instant de réalité le poète se retrouve plongé dans l'inconscient. On le remarque à partir de la ligne 2 puis qu'il dit « je construisis, profitant du brouillard, une jetée jusqu'à la mer ». Cet acte étant irréaliste puisqu'impossible d'être effectué par un être humain, on suppose qu'il le fait à travers la pensée, et donc que son imagination prend le dessus sur sa lucidité. De plus, même si la confusion persiste, quelques faits improbables, des indices dispersés tout au long du texte tels que « la mer, sous moi, qui respirait profondément » (l.5-6) ; « il en tirait des capitaines » (l.11) ; « nous remplîmes ainsi toute l'estacade » (l.16-17) nous montrent qu'il est dans l'irréel.

Cependant, le poète assume totalement l'inexplicable. Nous remarquons qu'il nous dévoile la raison de son rêve. Dans le début du texte, il nous explique qu'il est malade, « le médecin me faisait garder la chambre » (l.2), « grelottant de fièvre » (l.23) et Honfleur était un lieu où les gens venait s'y reposer. De plus, le souffrant est seul comme il l'indique « lassé d'un tel isolement » (l.3). Il n'y a donc aucun témoin, ce qui favorise l'illusion. Puis en observant la longueur des phrases, on remarque qu'elles sont beaucoup plus longue lors de son rêve et donc plus confuses. Elles nous laissent donc des doutes quant à la véracité des dires du personnage.

En un récit énigmatique, Henri Michaux mélange réel et rêve, onne fait plus la distinction entre les deux, ce qui est caractéristique du registre fantastique. Ici donc, le flou occasionné par ce registre nous place bien loin de la réalité qu’on n’arrive plus à sortir du lot.

Deuxièmement, une rencontre énigmatique et fantastique présente dans son rêve est narrée. Dès le début de son délire, une rencontre entre un homme âgé et le narrateur apparaît. Ce dernier s'identifie à cet inconnu au point même où il y a mélange entre les deux personnages, en effet le poète nous indique une forte ressemblance entre eux. En utilisant une comparaison : « un homme assis, comme moi » (l.7), puis avec le pronom « nous » (l.16), et le rapport entre la mort du vieillard et le réveille du narrateur (l.22-23), le poète cherche à nous montrer le mélange entre les deux personnages. Aussi on remarque qu'ils sont tous les deux intrigués et obsédés par cette mer. L'auteur veut absolument la voir et l'homme âgé la regarde puis il veut retirer ce qu'il y a déposé. Une similitude s'installe donc, si bien qu'on peut se demander : le vieillard ne serait-il pas la représentation de l'auteur lui-même dans ce poème ?

Le poète s'ouvre à l'inconscient dans cette œuvre où il y narre une quête intérieure par l'intermédiaire du vieillard. Celui-ci cherche dans la mer ses souvenirs « je vais en retirer tout ce que j'y ai mis depuis des années » (l.5-6). C'est à dire qu'il veut faire le bilan de sa vie, mais tout ce qui est découvert est rejeté. En effet « son regard s’éteignait, il poussait ça derrière lui » (l.16),« tout n'était pas satisfaisant » (l.18) et puisque « tout était perdu »(l .19) « il se mit donc à tout rejeter à la mer » (l .20). De même qu'un paragramme nous indique que l'homme n'est pas satisfait : à la ligne 15« sans mot dire », pourrait signifier qu'il « maudit » ce qui revient à la surface. Ce qui en total accord avec le titre de ce poème intitulé La jetée, puisque le vieillard rejette tout ce qu'il découvre. Après « grand espoir » (l.15), l'auteur est déçu de son passé, et donc de sa vie.

Lors de son rêve, sa rencontre prend des airs fantastiques. En un premier

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (98.5 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com