LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Arthur Rimbaud

Fiche : Biographie de Arthur Rimbaud. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2018  •  Fiche  •  339 Mots (2 Pages)  •  434 Vues

Page 1 sur 2

[pic 1]

Arthur Rimbaud est un poète romantique français, né en 1854 à Charleville et mort en 1891 à Marseille. Il a commencé à écrire très jeune, avant de vivre une vie aventureuse au Moyen-Orient et en Afrique.

Arthur Rimbaud est né le 20 octobre 1854 à Charleville-Mézières où il accomplie une brillante scolarité. Dès l'âge de 15 ans, il commence à écrire des poèmes qu'il montre à ses professeurs ou qu'il publie dans de petites revues.

En 1870, il fugue à plusieurs reprises pour se rendre à Paris et rencontrer des poètes. L’année suivante, il est invité par Verlaine qu'il rejoint dans la capitale française et puis en Belgique et en Angleterre. Il entretient avec Verlaine une relation amoureuse compliquée

Verlaine tire un coup de revolver contre Rimbaud, acte pour lequel il est incarcéré. Rimbaud publie Une saison en enfer dans la clandestinité peu après.

Il rentre en France en 1874 et abandonne brutalement la poésie pour voyager en Europe. Il finit par s'embarquer pour l’Afrique, devenant commerçant-exploiteur. Il fait même du trafic d’armes. Les difficultés financières et physiques s'accumulent, pendant qu'en France ses poèmes commencent à se diffuser.

Atteint par une tumeur à la jambe, il est rapatrié à Marseille où il est amputé de la jambe. Il meurt à l'hôpital Saint-Jean d'un cancer généralisé le 10 novembre 1891,

L’originalité de sa poésie :

Ses créations poétiques s'inspirent de sentiments amoureux, de satyres de la bourgeoisie et de l'église, et des guerres : il critique le Bonapartisme et écrit Le Dormeur du Val alors que sévit la guerre franco-prussienne de 1870.

Sa poésie est marquée par la révolte et l’errance (fugue). C’est parfois un poète engagé (contre Bonaparte et guerre franco prussienne), parfois un poète illuminé, un voyant, capable de voir dans le réel ce que le commun des mortel ne peut voir, le poète comme un être entre les dieux et les hommes.

Il a participé avec Baudelaire à faire évoluer et libérer la poésie.  On est passé de formes poétiques avec des contraintes classiques fixes à des poèmes en prose.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (108.3 Kb)   docx (21.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com