LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Littéraire sur la demande en mariage d’Albert Camus

Commentaire de texte : Commentaire Littéraire sur la demande en mariage d’Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2021  •  Commentaire de texte  •  1 461 Mots (6 Pages)  •  1 900 Vues

Page 1 sur 6

Commentaire Littéraire sur la demande en mariage d’Albert Camus

Introduction

Albert Camus est un écrivain et journaliste du XXème siècle né en Algérie. A cette époque, la question de l’incommunicabilité entre les êtres est au centre des préoccupations et de la littérature.

Ses œuvres les plus connues sont la Peste et l’Etranger.

L’Etranger est un roman de l’absurde, paru en 1952, qui raconte l’histoire de Meursault, un personnage étrange dénué de sentiments.

L’épisode de la demande en mariage se situe au chapitre 5 de l’Etranger d’Albert Camus.

Le narrateur, Meursault, employé de bureau à Alger, a appris que sa mère était morte par télégramme et va l’enterrer sans larmes ni chagrin. A son retour, il rencontre Marie, qui devient sa petite amie. Son patron lui propose la direction d’un bureau à Paris, et avec indifférence Meursault accueille cette offre.

Dans cet extrait, Marie, la petite amie de Meursault, lui fait sa demande en mariage. Meursault ne lui montre ni de sentiment ni d’affection et lui répond de façon très passive et étrange.

Nous montrerons comment cette demande en mariage est atypique. Nous étudierons dans un premier temps le dialogue insolite et dans un second temps les deux personnages étranges et différents.

Nous répondrons à la problématique suivante : En quoi l’attitude du personnage principal face à la demande en mariage montre-t-elle le côté absurde de ce roman ?

I. Dialogue insolite

A. Le rôle de la femme dans le dialogue.

Dès le début du texte, c’est Marie qui occupe la place principale « Marie est venue me chercher » (L.1). Elle occupe la parole, elle prend les initiatives du dialogue et le mène. Elle pose des questions « m’a demandé », et utilise des verbes exprimant la volonté « vouloir ». Même s’il y a des alternances entre les réponses de Marie et celles de Meursault, on remarque une mauvaise répartition de la parole. Les réponses de Meursault sont sans développement, ni commentaires, contrairement à celles de Marie.

Il s’agit de la demande en mariage de Marie à Meursault, c’est une demande inhabituelle, pas conventionnelle puisque c’est la fille qui propose « elle a déclaré qu’elle voulait se marier avec moi » (L.18). Meursault reste passif, il ne manifeste aucun intérêt à la demande de Marie, on ressent de l’ennui, cela lui est complètement égal de se marier avec elle ou pas. C’est comme s’il s’agissait d’un sujet qui ne le concerne pas. Le narrateur est conscient de sa passivité « je me contentais de dire oui » (L.8), il se contente de reprendre les mots de Marie, il est indifférent et dépourvu d’émotions.

B. Un dialogue vide

Le dialogue entre Marie et Meursault est vide, l’énergie de Marie contraste en effet avec la passivité de Meursault. Meursault ne dialogue pas vraiment, il se contente le plus souvent de répondre comme s’il subissait une sorte d’interrogatoire sentimental.

Les expressions qui montrent les limites de son implication sont multiples comme le champ lexical du détachement « cela m’est égal », « cela n’avait aucune importance »... Les réponses de Meursault sont brèves : « non », « naturellement », « oui », ce qui montre un dialogue qui tourne en rond. Dans ce passage, le silence est mentionné à plusieurs reprises: « Elle s’est tue …», « elle m’a regardé en silence » (L.10). Meursault reprend les termes employés par Marie (répétitions) : « si je voulais », « si elle le voulait », « si elle le désirait », ces reprises donnent un aspect mécanique, dénué de sentiment, à sa conversation.

C. Une lecture confuse

La lecture de ce passage est confuse, l’écriture est sans relief à l’image du vide du dialogue. Le personnage de Meursault est dépourvu d’affection, aucune émotion n’est ressentie par rapport au sujet abordé, qui est un sujet d’une vie. Les phrases sont brèves ce qui rend compte du vide du dialogue (phrases simples). Les mots sont courts et les verbes sont simples « faire », « demander »… Nous trouvons beaucoup de discours indirect qui supprime la vivacité du dialogue. La conversation est lourde et pesante et sans aucun intérêt. Meursault est distant par rapport à cette demande, il raconte la scène avec indifférence.

II. Deux personnages étranges et différents

Les raisons de ce vide dans le dialogue sont dues à l’opposition des deux personnages.

A. Marie : Conformiste

Marie est un personnage très conformiste et cohérent dans sa logique. Elle aime Meursault et veut l’épouser. Elle a une conception traditionnelle de la vie et de la femme. Elle attribue au mariage du sens, elle fait du mariage l’union qui couronne l’amour « Elle a voulu savoir si je l’aimais » (L.3).  Elle est sentimentale et le manifeste par des gestes « pris le bras en souriant » (L. 17). Le mariage pour Marie est « une chose grave » (L.9), cela veut dire un rite oppressant, c’est l’engagement total entre deux personnes. Le personnage de Marie est bizarre, il n’accorde pas d’importance aux sentiments de Meursault, tout ce qui l’importe c’est de se marier, et faire donc du mariage une affaire classée.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com