LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Caligula d'Albert Camus

Dissertations Gratuits : Caligula d'Albert Camus. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2012  •  323 Mots (2 Pages)  •  968 Vues

Page 1 sur 2

ouvoir absolu, l'entraînement à "nier les hommes"

1) Le mépris des hommes

Ce n'est pas seulement le jeu gratuit d'un tyran (la récréation d'un fou), c'est une négation de l'identité sociale. Il appelle son intendant « Imbécile ». Dispose de lui comme d'un chien (tu as trois secondes pour disparaître)

Le pouvoir, Caligula en use non pas en despote (rien de politique dans son autorité), mais en pédagogue de l'arbitraire (il s'agit de rendre possible ce qui ne l'est pas, 43) avec un souci de logique de l'absurde (Si le trésor a de l'importance alors la vie humaine n'en a pas 23 24). Un seul maître l'argent...Plus important que la vie.

Il représente l'absurde et la suprême liberté que l'absurdité peut confèrer quand il s'accompagne du mépris et de la vie humaine

2)Le droit de mort d'un homme sur un autre

Caligula renchérit sur l'absurdité de la condition humaine pour la rendre plus éclatante. Il n'ignore aucun des domaines où son pouvoir peut s'exercer, jusqu'à la vie et la mort de ses sujets, leur vie privée, les lois et l'organisation de la cité. Il change les lois à sa convenance.(dérision des valeurs politiques) Il change « arbitrairement » l'ordre de la liste, il peut tuer des personnes pour hériter de leur fortune (élement absurde : car il a le pouvoir absolu et il suffirait qu'il décide de faire une loi pour prendre de l'argent à ce qui en ont. Il n'est pas nécessaire de les tuer pour en hériter). La notion d'héritage avec son caractère de légalité est un trait d'humour noir au milieu des crimes insensés qu'il décide de légaliser.

C'est par sa "passion de l'impossible" que se définit la "folie" de Caligula

3) la récréation d'un fou. (critique du pouvoir)

C. met au point un plan qui bouleverse l'économie politique : les patriciens doivent tester en faveur de l'état, et seront mis à mort en fonction des besoins, "arbitrairement", adverbe qui renforce son aspect démoniaque

Ce qui, finalement, fait sa "folie&quo

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com