LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie

Chronologie : Biographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2015  •  Chronologie  •  525 Mots (3 Pages)  •  790 Vues

Page 1 sur 3

Biographie d'Albert Camus

Romancier, dramaturge, essayiste, journaliste et résistant, Albert Camus est par excellence la figure de l'écrivain et de l'intellectuel français d'après guerre. Les grands thèmes de sa maturité : la mort, le soleil, la Méditerranée, l'isolement, la condition humaine.. le place dans le mouvement littéraire de l'existentialisme puis de l'absurde.

7 novembre 1913 :  Naissance d'Albert Camus à Mondovi en Algérie

1914 : Camus ne connaîtra pas son père, un ouvrier blessé à la bataille de la Marne en septembre 1914 (mort le 17 octobre 14). Camus n'aura qu'une anedocte de son père : son dégoût devant le spectacle d'une exécution capitale. Elevé par sa mère mais surtout par une grand mère autoritaire, Camus grandit dans le quartier populaire de Belcourt à Alger.

Il éprouve une affectation sans bornes pour sa mère, Catherine Sintès, demi sourde et analphabète, avec qui il n'a jamais eu de véritable conversation.

1923 – 1928 : Au CM2, un instituteur Louis Germain, distingue l'enfant conscient de ses facultés intellectuelles. Camus obtient des bourses ce qui lui permettra d'entré au lycée Bugeaud d'Alger.

Excellent nageur (procuration de bien-être), c'est pourtant le football qui a sa préférence (la tuberculose l'empêchera de jouer).

1930 : Camus passe son bac et les médecins lui diagnostiquent la tuberculose, maladie qui lui fait prendre conscience de l'injustice faite à l'Homme (paradoxe de la condition humaine)

1931 : Camus rentre à Hypokhâgne, pendant ses études de philosophie il se questionne beaucoup

1934 : Lutte contre le fascisme et intègre le Parti Communiste. Mariage en juin avec Simone Hié.

1937 : La tuberculose lui ferme l'accès à l'agrégation et au professorat auquel il se destinait.

Années 38-45 : 1er succès à Paris

1938 : Camus fonde le journal Alger Républicain, dans lequel il dénonce la colonisation et commence à écrire Caligula, une pièce de théâtre.

1939 : Commence à écrire L'étranger et publie les Noces dans lequel il fait l'éloge de l'Algérie.

1940 : Camus quitte l'Algérie pour la France, il assiste à l'Exode et veut s'engager mais ne peut pas à cause de la tuberculose.

1941 : Entre dans la Résistance à l'intérieur du réseau Combat et dont il signe ses articles : Jean Meursault. Remariage avec Francine Faure qui lui donnera 2 enfants.

Il commence à rédiger La Peste.

15 juin 1942 : Publication de L'étranger, qui est d'abord censuré car jugé immoral, et qui connaît par la suite un succès en 2 temps (libraire et littéraire). Et publication du Mythe de Sisyphe.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (120.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com