LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réflexion éthique

Dissertation : Réflexion éthique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2023  •  Dissertation  •  883 Mots (4 Pages)  •  90 Vues

Page 1 sur 4

  1. Quelles problématiques éthiques sont identifiées ?

Les problématiques éthiques identifiées sont qu'il y a des insuffisances des moyens en matiéres des besoins de santé du à la recrudescence et l'augmantation du virus qui affecte inégalement énormément de personne ce qui engendre des limites du systéme de santé lui même au niveau de la capacité et des ressources humaines qui viennent à manquer faute de moyens et de recrutement, si on peut augmanter la capacité, le reste semble difficile car les délais sont cours et peu réalisable du fait qu'ils sont soumis au recrutement et formation des professionnels.

Nous pouvons constater aussi que ceux ci, à amener à réaménager les soins avec des déprogrammations d'actes chirurgicaux et médicaux ainsi que des fermetures de lits spécialisés au profit de lit covid.On peut voir que par manque de moyens et de personnels cela à amener à faire des choix en matiére de ressources et donc privilégier certainnes personnes qui nécessitait soins et traitements, ce qui a susciter beaucoup de tension par rapport à ces prises de décisions, qui a remis en question les pratiques et les moyens du systéme de santé. D'autre part, on peut constaté aussi qu'il y a une remise en question de la prise en soins par rapport à la réorganisation des soins et des fermetures des lits, ce qui améne les personnels soignants à décider quels patients soignés en urgence et laisser ce qui peuvent attendre ou prise en charge modifié pour laisser place aux patients covid, ce qui a entrainé une limite aux patients non covid.

  1. Donner votre opinion sur la situation en faisant ressortir vos valeurs soignantes.

Pour ma part, en restant objective et sans jugement, ce qui reste un excercice difficile au regard de la situation mais d'un point de vue éthique donc morale, je peux comprendre que cette crise sanitaire à compliqué et bouleversé tous le systéme sanitaire, mais aussi le côté humains ou la vulnérabilité de chacun a été mis à rude épreuve.

Cela n'a pas du être simple pour chacun car faute de moyens et de manque de personnels à amener à faire énormément d'efforts pour rester professionnels et donner des soins de qualité malgrés ce qui se passait.

Je trouve ça couraguex que face aux difficultés rencontrés, les personnels soignants sont restés eux mêmes et non rien changé à leurs habitudes et on donné le meilleur pour effectuer la prise en soins des patients.

D'autant plus que les choix à effectuer et décider pour choisir une personne plutôt que l'autre à du être plus que difficile parce que comment laisser une personne nécéssitant des soins de côté au profit d'une autre au regard de la situation et du contexte, décision qui implique beaucoup de prendre sur soi même et qui remet en cause tous les fondements pour lesquels on se bat , mais tous en sacant qu'il faut rester respectueux envers autrui.

Malgrés ce contexte le personnels soignants est resté digne et on su respecter leur principes et pratiques en restant authentique.

Pour moi leur objectifs vis à vis de la situation ou les valeurs était engagé ont été atteinte et pour cela j'admire leur devouement face à ça car cela n'était vraiment pas évident. Malgrés les intérrogations sur les fondemants et valeurs du soin remis en question et malmené face à l'épidémie ils ont su montré leurs limites et s'adapter tant que possible face à leur choix, leur décision et leur vulnérabilité, ils ont su mettre en avant leur métier et leur dévouement durant cette crise et montré leur capacités à réagir dignement et honnêtement envers autrui.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (47.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com