LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémoire de stage en EHPAD

Rapport de stage : Mémoire de stage en EHPAD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2023  •  Rapport de stage  •  2 928 Mots (12 Pages)  •  51 Vues

Page 1 sur 12


[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]

Sommaire

INTRODUCTION        1

B.        Projet d’établissement        2

C.        Professionnels qui interviennent dans la structure        3

D.        Outils utilisés par les AES pour assurer l’accompagnement social et éducatif des usagers        3

II.        Description de deux situations professionnelles        4

A.        Situation : Accompagnement de Mme S, 84 ans à la douche        4

B.        Situation 2 : Mme F 82 ans, soin capillaire        5

III.        Analyse des situations professionnelle        7

Conclusion        8

INTRODUCTION

« La société se mesure au traitement qu’elle réserve à ses ainés » disait Mahatma Gandi. Cette citation souligne l’importance de la prise en compte des personnes âgées dans notre société et met en avant leur vulnérabilité face l’exclusion sociale.

Dans ce dossier pratique professionnel qui est la présentation d’un accompagnement éducatif et social a pour support un stage. Ainsi, je vais m’intéresser à la situation des personnes âgées et plus particulièrement à leur accompagnement en tant qu’AES.

À partir des situations professionnelles choisies, j’élabore les différentes approches qui peuvent être mise en place pour l’accompagnement. Enfin, je m’intéresse aux compétences nécessaires pour accompagner efficacement ces personnes ainsi qu’aux différentes ressources et partenaires avec lesquels travailler pour assurer un travail de qualité

Du 03/04/23 au 12 /05/ 23, je réalise un stage de 6 semaines à l’Établissement d’Hébergement pour Personne Âgées Dépendantes « Jérémie Jalon ». Durant ce stage je travaille sur le bloc 1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne  dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité »

J’avais pour objectifs pour ce stage d’analyser la situation et les besoins d’une personne, accompagner dans les actes de la vie quotidienne, participer au maintien/développement de la personne, prévenir des risques de la vie quotidienne, respecter les règles d’hygiène de sécurité de base et les bonnes pratiques dans l’accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne, organiser des activités, adapter son action au lieu d’intervention et à la personne. Respecter les règles d’hygiène, de sécurité de base et de tri dans l’entretien du cadre de vie.

Donc, j’ai choisi de faire un stage en EHPAD car je veux identifier la différence existante entre les structures collectives et la vie au domicile pour les personnes âgées.

Je vais présenter la structure dans laquelle j’ai effectué mon stage, ainsi que leurs missions et les lois régissent l’établissement. Dans la seconde partie, je vous présente, les deux personnes que j’ai accompagnées durant mon stage. Puis, je vous présente un acte de la vie quotidienne et mon analyse pratiques professionnelles d’AES.

  1. Présentation de l’institution : L’EHPAD

  1. Présentation de l’association gestionnaire, missions de la structure, lois et politiques en vigueur, fonctionnement, public accueilli

L’Établissement d’Hébergement pour Personne Âgées Dépendante « Jérémie Jalon », anciennement MAPA (Maison d’accueil pour personne âgées). Il a ouvert ses portes le 15 mai 1992. En octobre 2008 il est devenu un EHPAD. C’est un établissement public communal médico-social, propriété de la ville des abymes qui en a confié sa gestion au centre communal d’action sociale. L’établissement est régi par la loi du 2 janvier 2002, Rénovant l’action social et le médico-sociale a notamment pour objectifs de développer les droits de l’usager fréquentant les établissements, services sociaux et médico-sociaux. La loi 2015, la loi d'adaptation de la société au vieillissement.

Le public accueilli au sein de cette structure ce sont des personnes de plus de 60 ans en cas de dépendance partielle ou totale, que ce soit en raison d'une perte des capacités physiques ou mentale. Ils assurent  l’hébergement, les soins, l’animation.

Ce cadre administratif est organisé autour d’un projet d’établissement.

  1. Projet d’établissement

Le projet d’établissement repose sur une démarche collective qui place la personne accueillie au cœur de ses préoccupations. Il s’est donné pour mission :

  • D’accompagner sur le plan humain et thérapeutique chaque résident dans son projet de vie.

  • D’améliorer en continu la qualité d’hébergement, des prestations de soins et de maintien de la vie sociale.

  • De favoriser au sein et à l’extérieur de l’établissement des échanges intergénérationnels des rencontres plurielles, culturelles dans le respect, la convivialité et la liberté.

  • De rechercher et d’obtenir l’adhésion et le consentement éclairé du résident en l’informant des projets de ses droits et de libertés et des moyens à son accompagnement.

  • De faire de l’entourage familial du résident, un acteur incontournable dans l’accompagnement au côté du professionnel pour mieux vivre ensemble

  1. Professionnels qui interviennent dans la structure

L’équipe pluridisciplinaire de l’EHPAD est composée de 27 employés : D’un directeur, une secrétaire de direction, une économe, quatre agents de service hospitalier, deux agents d’entretien, deux agents de service hôtelier, une animatrice deux agents d’accueil. Une infirmière coordinatrice, deux infirmières, douze aides-soignants. Autre que l’équipe de l’EHPAD, il y a aussi équipe extérieure qui intervient au sein de l’établissement sont : deux podologues et une diététicienne

-Voir annexe I (organigramme)

  1. Outils utilisés par les AES pour assurer l’accompagnement social et éducatif des usagers

Ces outils aident l’AES a personnalisé son accompagnement en fonction des besoins de chaque résident.il s’agit du projet individualisé, l’évaluation des besoins, l’animation personnalisée et/ou en faisant des groupes qui ont les même problématiques ou même centre d’intérêts et l’aide à l’accompagnement administrative.

Les outils utilisés par l’équipe sont :

  • Le projet individualisé qui permet de définir les objectifs et les actions pour chaque résident
  • L’observation pour observer le comportement et les besoins du résident
  • L’entretien individuel pour discuter et comprendre leurs préoccupations et objectifs
  • Les techniques pédagogiques pour utiliser
  • Les méthodes d’apprentissage adaptées
  • Les méthodes d’apprentissage et de communication adapté à chaque résident
  • Les ressources pédagogiques pour utilisation des livres, jeu éducatifs vidéos, musique,
  1. Description de deux situations professionnelles

  1. Situation : Accompagnement de Mme S, 84 ans à la douche

Mme S 84 ans, domiciliée au Lamentin, est veuve et mère au foyer de 5 enfants. Elle a intégré l’EHPAD le 1er avril, pour un séjour de 3 mois, car son aidant devait se rendre dans l’hexagone pour rendre visite à sa fille.

...

Télécharger au format  txt (18.7 Kb)   pdf (353 Kb)   docx (612.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com