LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La ville et sa relation avec l'être humain

Cours : La ville et sa relation avec l'être humain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Février 2024  •  Cours  •  626 Mots (3 Pages)  •  55 Vues

Page 1 sur 3

Ecriture personnel

Nous allons parler de la ville et de sa relation avec l'être humain.

Posons-nous la question : la ville, est-elle un lieu qui détruit l'être humain ? Pour commencer, nous parlerons des points positifs à vivre en ville et ensuite, nous aborderons les points négatifs.

Quand nous vivons en ville, nous avons la possibilité d'avoir plus de travail. Il y a plus d'opportunités. Bien évidemment, cela est dû au fait que la ville est plus grande que la campagne, il, y a plus de monde et aussi d'infrastructures. Celles-ci ne sont pas seulement pour le travail. Elles se déclinent sous plusieurs formes : administratives, culturelles et sportives (théâtres, musées, gymnases...). Pour l'être humain cela crée de l'engouement. Celui-ci a plus d’activité à faire. Yves Grafemeyer, en a fait état dans la sociologie urbaine en 2000.

En ville, nous avons aussi l'avantage d'avoir plus de moyens de transport : le bus, le métro, le train, les voitures...
Il y a aussi la possibilité de se déplacer à pied ou à vélo, tout est à proximité. Comme Alain Cambier l'a dit dans Qu'est-ce qu'une ville ? en 2005, cela confère à l'être humain une certaine autonomie qui donne donc un effet de liberté.
Dans la ville, nous pouvons aussi retrouver plus de logements, il y a des maisons de villes, mais aussi les HLM. Nous devons ces monuments au Corbusier qui en est l'initiateur. Nous avons l'exemple de la cité Radieuse à Marseille. Cela était novateur pour l'époque (1952). Dans cette cité, il y avait sur le toit une école, une piscine et dans les étages des supermarchés et commerces. Comme une famille interviewée dans le journal Lacroix en 2001 a dit, les personnes qui y vivaient n'aurait jamais voulu quitter ce village qui était intégré dans une ville. 


Malgré tous ces points positifs, nous en constatons tout de même des moins bons.

Quand nous vivons en ville, il y a beaucoup de facteurs de stress. Nous ne prenons pas le temps de vivre pleinement et de profiter de chaque instant. Nous souhaitons accéder à toutes les activités qui nous sont offertes par les infrastructures que nous ne nous arrêtons jamais : travail, sport, cultures et tout cela tous les jours.
Ce stress est aussi causé par les bruits ambiants du a la promiscuité de la population, les nombreux moyens de transport et les usines que nous pouvons aussi trouver. Je pense cependant que le bruit est un point négatif à part entière celui-ci n’est pas seulement un facteur de stress mais peut aussi causer du désagrément.

Le prix des loyers en ville est aussi un gros point noir, celui-ci étant bien plus élevé que dans les campagnes. Cette difficulté vient de toutes les opportunités qui nous sont offertes en vivant en ville. Tout ça a un impact négatif sur l'évolution du prix des loyers et de la vie. C'est pour cette raison aussi, je pense que nous voyons plus de SDF dans les villes, les gens ne peuvent pas forcément tout conjuguer et finissent par ne plus pouvoir se loger.

Nous parlions dans les points positifs des HLM qui crées des logements, mais ceux-ci sont très peu esthétiques. Ils ressemblent à des blocs, des cages à lapins. Comme évoqué dans le reportage Villes-en-France le Corbusier, « la Cité Radieuse » les gens comparé les hlm a des cages de lapins, et ils ont bien raison d’un point de vue visuelle. Les gens sont entassés les uns sur les autres.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com