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La raison : partir d'un problème et en construire une problématisation

Fiche : La raison : partir d'un problème et en construire une problématisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2023  •  Fiche  •  605 Mots (3 Pages)  •  257 Vues

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La raison peut-elle tout expliquer ?

→ La raison peut-elle rendre compte de tout ?

1- Affronter un Problème → Ce que l'on ignore

= Il est toujours la manifestation d'une Tension

2- Conceptualiser

3- Construire un plan

- On part de ce que l'on sait :

La raison est une faculté de connaître

Elle permet d'élaborer des raisonnements

Elle cherche la logique du monde, à établir des liens entre les choses du réel, elle nous instruit sur le réel, et permet de comprendre le mécanisme de l'univers

A priori :

Si la raison est une faculté proprement humaine

Alors que les connaissances sont de l'ordre de l'acquis

C'est donc que la raison est antérieure aux connaissances

Mais que connaissons-nous ?

N'avons-nous pas des connaissances intuitives, sensorielles, indépendantes de la raison ?

Que cherche-t-on en général à connaître ?

On recherche ce que l'on ignore

On cherche à comprendre ce que l'on ne comprend pas

On cherche à approfondir nos connaissances

Le désir de connaître pousse l'homme à toujours chercher à comprendre le réel

Mais « tout expliquer », reviendrait à dire que la raison a un « pouvoir infini », « illimité »

Pourtant une multitude de choses sont impossible à connaître, si elle ne font pas partie du réel

Les idées métaphysiques, sont inaccessibles car elles n'ont pas d'existence concrète, on ne peut pas les saisir dans le monde réel. De même tout ce qui touche au psychisme reste incertain

« Il n'existe aucune lois causale dans le domaine de l'esprit », « aucune lois de ce type ne permet d'expliquer les changements de comportements », cf. Kierkegaard

Distinction entre : physique et métaphysiques

- Matérialisme de Bachelard

- Idéalisme platonicien

- Idéalisme kantien

- Immatérialisme de Berkeley

« Je peux vouloir comprendre le sens de l'existence », « Je peux vouloir savoir si Dieu existe », « Je peux me demander si Dieu existe et si je peux prouver son existence »

Je peux toujours chercher à comprendre, de même que je peux toujours chercher des réponses.

Mais est-ce seulement possible ?

A priori :

Si la raison se limite au monde physique, matériel, concret, réel

Alors la raison ne peut rendre compte de tout

Et donc certaines choses échappent à la connaissance

Mais savoir que nous ignorons certaines choses, autrement dit reconnaître notre ignorance, n'est-ce pas déjà en soi une connaissance ?

« Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien », cf. Socrate

N'est-ce pas paradoxalement cette aveux d'ignorance qui constitue la base de toute connaissance ?

« Si je doute, alors je pense, donc je suis », cf. Descartes fera du doute méthodique, la méthode par laquelle j'accède à une première vérité métaphysique à la base de tout l'édifice du savoir.

Le problème est de savoir → sur quoi se fonde la raison pour prétendre connaître ?

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