LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La légalisation du cannabis

Discours : La légalisation du cannabis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2023  •  Discours  •  866 Mots (4 Pages)  •  231 Vues

Page 1 sur 4

La légalisation du cannabis

        Aujourd’hui,  nous nous adressons à vous pour soulever un sujet sensible dans notre politique, la légalisation du cannabis.  Actuellement nous vivons dans une société de prohibition, de restriction, de punition. Et cela me semble contradictoire à la nature humaine. Nous savons par exemple très bien qu’un adolescent auquel on interdit tout est bien plus susceptible de faire de plus grosse bêtises qu’un jeune auquel on donne plus de liberté. Car oui, l’humain fonctionne ainsi, il est attiré par l’interdit. Alors bien sûr je ne dis pas que chacun doit faire ce qu’il veut sans se soucier de rien. Je pense simplement que dans certain cas la réglementation et la sensibilisation sont bien plus efficaces que la police et la prison. Aujourd’hui en France, on compte plus de 17 millions de français ayant entre 11 et 64 ans qui ont déjà expérimenté le cannabis soit presque 2 français sur 10. Permettez-moi donc de remettre en cause l’efficacité du système actuel.

        Je pense que vous avez tous déjà ici, assistez à la fameuse « intervention a but préventif » dans laquelle on nous répéter que « La drogue c’est mal ». Alors, je ne dis pas le contraire, mais je ne suis pas sure que cela soit suffisant pour dissuader un adolescent d’en consommer. De plus certain d’entre vous le savent peut-être, mais même à notre âge il n’est vraiment pas dure de se procurer de la drogue . Avec les réseaux sociaux et les contacts n’importe qui peut trouver du cannabis en quelques heures. Pourtant notre gouvernement dépense une fortune pour lutter contre cela...on en voit les résultats. Le plus déplorable avec cette interdiction, c’est qu’elle ouvre les portes à un business encore plus grave que le cannabis lui-même. Il s’agit d’un trafic de plus de 1 milliards d’euros, et cela à cause de la pénalisation. De plus la majorité des personnes arrêté le sont pour usage de cannabis et non pour participation au trafic. La légalisation de celui-ci permettrai donc de déconstruire tout un réseau. Aussi nous noterons que dans les pays où il est devenue légal de s’en procurer, le taux de criminalité à très fortement baissé. En Europe, c’est la France qui a le plus haut taux de consommation, les pays comme la Belgique, L’Allemagne ou encore Les pays bas on légaliser le cannabis et présente un taux de consommation considérablement plus bas que celui de la France. Cela prouve donc une certaine efficacité.


        

De plus, le cannabis si l’on se renseigne bien sur les différents usages, peut s'avérer être un réel atout thérapeutique, en effet sa consommation de manière non régulière peut apporter de nombreux bénéfices pour les personnes souffrant de différents troubles, maladies, et syndrome. Les vertus médicales du cannabis sont nombreuses alors pourquoi est-il encore tabou de s’en procurer ? Le commerce du CBD se développe de plus en plus en France, mais quand est- il du THC ? Selon moi on nous parle beaucoup trop des effets néfastes mais pas assez des effets thérapeutique. Effets thérapeutiques d’ailleurs connues de longues dates. La liste des vertus du cannabis est longue, pour ne pas trop vous ennuyer, voici seulement quelques exemples; elle peut aider la stimulation de l'appétit, contre différentes douleurs, troubles, vomissements.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com