Emile ou l'éducation
Fiche : Emile ou l'éducation. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar Marielapin • 9 Octobre 2025 • Fiche • 969 Mots (4 Pages) • 4 Vues
Jean-Jacques Rousseau est né en Suisse en 1712 et est mort en France en 1778. Orphelin de mère, il a été abandonné par son père à 10 ans. C'est un écrivain français faisant partie des philosophes des Lumières. Rousseau écrit Émile, ou de l'éducation en 1762 certainement à cause d'un sentiment de culpabilité provoqué par l'abandon de ses 5 enfants mais également pour son intérêt pour la pédagogie puisqu’il a eu en charge l'éducation des enfants d'un riche banquier. Avec cette expérience de précepteur, il commence à réfléchir un nouveau système d'éducation.
Émile, ou de l'éducation est donc un ouvrage pédagogique en 5 livres concernant l'évolution de la vie d’Emile depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte. Son ouvrage, malgré un grand succès a été censuré par les autorités.
L'extrait étudié « l'âge de nature : le nourrisson » fait partie du livre 1, qui retrace les deux premières années de la vie d'Émile ou ce n'est encore qu'un enfant innocent et bon naturellement. Rousseau pense que l'homme nait bon mais qu'il est perverti par la société. Il propose donc une formation du bébé au naturel avec la possibilité de se découvrir seul entouré par la nature. La nature semble indispensable pour former ensuite un homme fort robuste et capable de vivre pleinement en société et assumer ses choix.
C'est l'homme et la société qui l'entoure qui va le façonner le modifier et qui va le faire devenir moins bon. Selon lui, « tout dégénère entre les mains de l’homme »
L'extrait commence par une introduction proposant un choix : « il faut opter entre faire un homme ou un citoyen : car on ne peut faire à la fois l'un et l’autre » tout le texte qui suit va mettre en opposition deux façons différentes de voir l'homme. Dans la première, l'homme est vu en tant qu'individu unique, naturel, former par la nature, et naturellement bon. « L’homme naturel est tout pour lui ; l'entier absolu, qui n'a de rapport qu'à lui-même ou à son semblable ». La seconde façon de voir l'homme et de l'intégrer dans la société qui l’a élevé et l’a façonné à son image en le corrompant. « L’homme civil n'est qu'une unité fractionnaire ». L'homme perd son identité pour faire partie de la société et n'est rien sans elle. Rousseau donne un exemple de la femme de Sparte qui a perdu ses 5 fils à la guerre et qui fait passer la société avant ses propres sentiments puisqu'elle crie « nous avons gagné la victoire ». Rousseau montre ici que cette femme a perdu ses sentiments humains naturels et originels et que son sentiment premier est de faire passer la société et la victoire de la guerre avant la mort de ses 5 enfants et les sentiments naturels qu’elle aurait dû avoir. Des sentiments que l’homme a naturellement à la naissance puis qu’il perd au contact de la société.
Rousseau mais en opposition deux formes d'éducation : « de ces objets nécessairement opposés viennent deux formes d'institution contraires : l'une publique et commune, l'autre particulière et domestique. » Rousseau, critique l'éducation faite aux enfants. Car l'éducation publique et commune forme des citoyens qui ne pensent pas
...