LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Emil Cioran - Le Cynisme

Mémoire : Emil Cioran - Le Cynisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2012  •  922 Mots (4 Pages)  •  1 440 Vues

Page 1 sur 4

EMIL CIORAN – Le Cynisme

Emil Cioran né le 8 avril 1911 à Răşinari en Roumanie, mort le 20 juin 1995 à Paris, est un philosophe et écrivain roumain, d'expression roumaine initialement, puis française à partir de 1949. Bien qu'ayant vécu la majeure partie de sa vie en France, il n'a jamais demandé la nationalité française. Il a parfois signé sous le nom de « E. M. Cioran ».

L'œuvre de Cioran comporte des recueils cyniques, ironiques, sceptiques et percutants, « De l'inconvénient d'être né » en est le parfait exemple. Ses recueils forment ses œuvres les plus connues. L'œuvre de Cioran est en grande partie marquée par son refus de tout système philosophique. Son scepticisme est probablement son caractère le plus marquant, bien plus que son pessimisme. Cioran, dont les écrits sont assez sombres, est un homme de très bonne compagnie, plutôt gai. Il déclare avoir passé sa vie à recommander le suicide via ses écrits, et à le déconseiller en via la parole. Tout en conseillant et déconseillant le suicide, il affirme qu'il existe une supériorité de la vie face à la mort : l'incertitude. La vie, la grande inconnue, n'est pas fondée sur du concret, mais de l’abstrait, et ne donne pas l'ombre d'un argument plaidant en sa faveur. bien au contraire, la mort, elle, est claire et certaine. D'après Cioran, seul le mystère de la vie est une raison de vivre.

Cioran était donc un adepte du pessimisme, du scepticisme mais aussi du cynisme …

Je vais me consacrer à l’étude de ce qui servit de « tradition » à Cioran.

cynisme, nom masculin : Sens 1 La doctrine des philosophes cyniques qui rejetaient les conventions sociales, et cherchaient un retour à la nature.

Sens 2 Attitude cynique, qui fait fi des conventions sociales et morales. Synonyme effronterie Anglais cynicism

Le cynisme était une attitude face à la vie provenant d'une école philosophique de la Grèce antique, fondée par Antisthène, et connue principalement pour les propos et les

actions spectaculaires de son disciple le plus célèbre, Diogène de Sinope. Cette école a tenté un renversement des valeurs dominantes du moment, enseignant la désinvolture et l'humilité aux grands et aux puissants de la Grèce antique. Radicalement matérialistes et anticonformistes, les Cyniques, et à leur tête Diogène, proposaient une autre pratique de la philosophie et de la vie en général, subversive et jubilatoire.

On parle de nos jours de cynisme pour désigner un mode de pensée qui diffère tellement des normes établies (en particulier dans le domaine de la morale) qu'il en deviendrait choquant. On peut attacher à ce cynisme une sorte d'humour noir qui peut se révéler involontaire, mordant et ironique, souvent employé pour manifester une certaine rébellion face à un monde incompréhensible de par la multiplicité des conventions factices, socialement admises, qui le régissent — à la différence du sarcasme, qui ne recherche pour sa part qu'une démonstration de force. Au-delà de cette indifférence affichée à la morale et aux convenances, le « cynique

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (80.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com