LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Agir par devoir, est-ce nécessairement bien agir ?

Commentaire d'arrêt : Agir par devoir, est-ce nécessairement bien agir ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2023  •  Commentaire d'arrêt  •  375 Mots (2 Pages)  •  338 Vues

Page 1 sur 2

En fin de compte, la question de savoir si agir par devoir est nécessairement bien agir est complexe et controversé

Bien que certains philosophes considèrent l'accomplissement du devoir comme un comportement éthique en soi, d'autres remettent en question cette conception, affirmant que la morale ne peut pas être réduite à une norme universelle et que chaque individu doit prendre la responsabilité de ses propres actions. Cependant, d'autres philosophes ont remis en question la théorie de Kant, affirmant que l'accomplissement du devoir ne peut être considéré comme une action morale en soi. Par exemple, Friedrich Nietzsche a écrit : "La morale est l'opposé de la vie. Elle conduit à la négation de la vie, elle est une maladie" (Par-delà le bien et le mal, 1886). Nietzsche soutient que la morale est souvent utilisée pour opprimer les individus et limiter leur liberté de pensée et d'action, et qu'elle ne peut pas être considérée comme une norme universelle.

De même, Jean-Paul Sartre a affirmé que l'accomplissement du devoir peut souvent être utilisé comme une excuse pour éviter la responsabilité personnelle de ses actions. Selon lui, "Le devoir est une façon de se cacher derrière les autres" (L'Existentialisme est un humanisme, 1946). Sartre soutient que l'individu doit prendre la responsabilité de ses actions, plutôt que de les justifier en invoquant le devoir ou les normes sociales.Cependant, d'autres philosophes ont remis en question la théorie de Kant, affirmant que l'accomplissement du devoir ne peut être considéré comme une action morale en soi. Par exemple, Friedrich Nietzsche a écrit : "La morale est l'opposé de la vie. Elle conduit à la négation de la vie, elle est une maladie" (Par-delà le bien et le mal, 1886). Nietzsche soutient que la morale est souvent utilisée pour opprimer les individus et limiter leur liberté de pensée et d'action, et qu'elle ne peut pas être considérée comme une norme universelle.

De même, Jean-Paul Sartre a affirmé que l'accomplissement du devoir peut souvent être utilisé comme une excuse pour éviter la responsabilité personnelle de ses actions. Selon lui, "Le devoir est une façon de se cacher derrière les autres" (L'Existentialisme est un humanisme, 1946). Sartre soutient que l'individu doit prendre la responsabilité de ses actions, plutôt que de les justifier en invoquant le devoir ou les normes sociales.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com