LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cinq tenants ayant marqué l'histoire de l'éducation

Cours : Cinq tenants ayant marqué l'histoire de l'éducation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2023  •  Cours  •  11 131 Mots (45 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 45

Faculté des Sciences de l’Éducation « FSE »

Paul Harold Junior CESAR

Professeur : M. Duton TOUSSAINT

Licence 1 A

Aout 2021

Sujet

Après avoir passé en revue l’Histoire et l’évolution de l’Education : Présenter 5 des tenants qui ont le plus influencé le parcours de l’Education dans le monde à différentes époques et qui vous marquent profondément ;

Dégager l’essence de l’Education (finalités, buts, objectifs) ; Relever les enjeux et les défis dans le développement et l’évolution de l’Education ; Depuis la Conférence de Jomtien, plusieurs positions ont été prises en faveur de l’Education, développer l’ODD4 des Objectifs de Développement Durable ;

Dans le Plan Décennal d’Education et de Formation (PDEF) du MENFP, il est question de renforcer la gouvernance de l’Enseignement Supérieur et de la recherche. Que proposez-vous en termes de Recommandations pour atteindre les résultats escomptés.

PLAN DU TRAVAIL

Historicité & Evolution de l’éducation

L'éducation primitive à l’époque préhistorique

L'éducation au Moyen-âge

L'éducation au temps de La Renaissance

Le 17e et le 18e siècle :

LES TENANTS QUI ONT LE PLUS INFLUENCE LE PARCOURS DE L’EDUCATION DANS LE MONDE A DIFFERENTES EPOQUES

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

Jean Piaget (1896-1980)

John Dewey (1859-1952)

Maria Montessori (1870-1952)

Edgard Faure

DEFINITION DE L’EDUCATION : FINALITÉS, BUTS, OBJECTIF

LES ENJEUX ET LES DEFIS DANS LE DEVELOPPEMENT ET L’EVOLUTION DE L’EDUCATION 

LES FACTEURS INTERNES RELEVANT DE L’INEFFICACITE DU SYSTEME EDUCATIF HAÏTI

RECOMMANDATIONS SUR LE PLAN DECENNAL D’EDUCATION ET DE FORMATION DU MENFP

CONCLUSION

INTRODUCTION

L'éducation est déterminée par la société, les idéaux qu'elle véhicule, sa conception de l'avenir et ce qu'elle cherche avant tout à mettre en avant ou sauvegarder. Les idéologies politiques, philosophiques et religieuses ont marqué les courants éducatifs. Par l’éducation l’homme a le pouvoir de se transformer en étant socialisé pour le bien être communautaire.

Le développement ainsi que l’émancipation de toute société dépend de son éducation. Car, par le biais de celle-ci, elle a le pouvoir de transformer, socialiser l’individu pour le bien-être de sa communauté.

Selon sa définition étymologique, l’éducation vient du latin ex-ducere qui signifie « guider », « conduire hors ». Ainsi, elle se définit comme étant  l’action de développer un ensemble de savoir et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques. Elle favorise une certaine transmission intergénérationnelle au niveau culturel, nécessaire au développement personnel et l’intégration sociale de l’individu.

Histoire de l’éducation.

Effectivement, les sciences de l’éducation, comme la philosophie, la psychologie, les sciences juridiques, fixent des buts et des finalités qui lui permettent d’atteindre sa mission. Leur extension se base sur la réussite de chaque système éducatif à travers le monde. De ce point de vue, l’appréhension spécifique de chaque système éducatif s’avère nécessaire. Car chaque système éducatif procède de manières différentes dans la transmission de ses connaissances, de ses propres valeurs morales et intellectuelles envers ses sujets. Pour aller plus loin, nous pouvons dire que l'éducation est toute aide apportée à autrui pour le préparer à la vie. Cette définition montre que l'éducation est aussi vieille et ample que l'humanité.

L’évolution de l’éducation à travers les âges.

Sous quelle que soit la forme, l’éducation, a toujours existé c’est en ce sens qu’on peut dire qu’elle ne date pas d’hier. Elle a une histoire ; elle a aussi évoluée à travers l’espace et le temps. Pour comprendre le système éducatif actuel, il convient d'étudier les traits caractéristiques des systèmes éducatifs au travers des âges. En fait, la vision de chaque système éducatif c’est d’être perspicace, efficace, efficient et compétitif. L’éducation continue à faire son évolution, des systèmes éducatifs essaient de parfaire leur méthode d’enseignement, des cadres dans l’éducation proposent des objectifs de Développement durable (ODD). Certains systèmes éducatifs essaient de renforcer leur éducation en mettant sur pied de nouvelles méthodes d’apprentissages en vue de s’adapter aux exigences du temps en cours. Et ce système fixe des buts, des objectifs mais sa finalité reste et demeure le changement de comportement.

PROBLEMATIQUE

La question de la gouvernance du système éducatif doit être posée avec une plus grande efficacité académique et sociale de l'enseignement scolaire. L’Éducation, élément important du développement personnel, devrait être transmit dans un environnement adéquat, donc avoir un système éducatif performant est donc un avantage majeur. Mais c’est quoi Le Plan décennal d’Education et de Formation (PDEF) pour apporter une recommandation. Mais, qu’est-ce qu’un système éducatif, quels sont les  tenants qui ont marqué le parcours éducatif dans le monde ? Quels sont les finalités, les buts et les

...

Télécharger au format  txt (77.1 Kb)   pdf (186.7 Kb)   docx (44.6 Kb)  
Voir 44 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com