LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation SIAO 35

Fiche : Présentation SIAO 35. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2024  •  Fiche  •  895 Mots (4 Pages)  •  67 Vues

Page 1 sur 4

Guide des institutions: SIAO35

        J’ai choisi de présenter le SIAO, car c’est la structure qui est au coeur des solutions proposées en terme d’hébergement d’urgence, et que le public qu’elle touche est un public avec lequel j’aimerais beaucoup travailler à l’avenir, car il touche de nombreuses problématiques à la fois. Pour ce devoir, je me suis appuyée sur plusieurs sites internet tels que siao35.fr, pour le fonctionnement du SIAO d’Ille-et-Vilaine et son organisation; sur cerema.fr, pour comprendre le fonctionnement global de cette institution, sur legifrance.gouv.fr pour consulter les textes de lois; ainsi que sur mes notes prises lors de la table ronde “Précarité et Exclusion” du 5 octobre. Avec ces recherches nous allons donc voir la création du SIAO et les grandes lois qui le définissent, puis ses missions ainsi que le public qu’elles concernent. Et enfin,  comment le SIAO s’organise, avec ses partenaires, son équipe et son financement.

Le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) a été créé en 2010, après que la crise économique de 2008 a appauvri et précarisé une partie de la population française, qui était alors en recherche de logement. Plusieurs lois ont encadré sa création ainsi que son fonctionnement jusqu’à ce jour. Les circulaires du 8 avril et du 7 juillet 2007 entraînent sa création, tandis que celle du 29 mars 2012 attribue les missions du 115 (numéro d’urgence pour les personnes sans domicile et/ou victime de violences familiales) au SIAO et instaure son unicité dans les départements, regroupant ses différentes missions dans un seul service. En 2014, la loi ALUR (loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) confie l’orientation vers des logements accompagnés au SIAO, ainsi que le suivi du parcours résidentiel des ménages. Enfin, deux textes de loi de 2015 et de 2022 inscrivent les SIAO dans la démarche de “Logement d’Abord”, programme qui vise à fournir un logement stable aux sans-abris et qui est dirigé en France par la DIHAL (Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement).

        

        Le SIAO répond donc à des problématiques d’accès au logement et à l’hébergement d’urgence. Le public visé comporte les sans-abris et plus largement les personnes sans domicile fixe, mais aussi des ménages, des familles et des personnes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales. Cependant, certains publics ne peuvent théoriquement pas bénéficier de ces services, comme les étudiants, gérés par le CROUS, les demandeurs d’asile gérés par les CADA ou encore les mineurs qui dépendent, eux, de l’ASE. Le SIAO a de nombreuses missions, mais on pourrait les résumer comme cela; il regroupe et coordonne les différentes structures d’accueil et d’hébergement pour faciliter leur accès aux personnes sans domicile. Pour cela, le SIAO recense les demandes et les offres d’hébergement; met en place une évaluation des besoins médicaux, psychiques et sociaux des demandeurs; oriente ces personnes vers des solutions adaptées et assure leur suivi. Il gère aussi le 115 ainsi que d’autres acteurs tels que le samu social et leurs maraudes ou encore des accueils de jour; et enfin, assure un rôle d’observation du territoire pour mieux évaluer les besoins et les réponses apportées. De plus, le SIAO fonctionne sur la base de trois grands principes qui sont, l’accueil inconditionnel des personnes; le logement d’abord, ce qui évite donc un hébergement à tout prix pour les individus qui n’en auraient pas besoin et enfin, l’accès et l’orientation aux services publics adaptés aux besoins des personnes.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com