LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SIAO

Analyse sectorielle : SIAO. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2019  •  Analyse sectorielle  •  6 608 Mots (27 Pages)  •  370 Vues

Page 1 sur 27

hIntroduction

                                

Les politiques sociales découlent du constat de diverses problématiques sociales. Elles ont pour objet d’instaurer une certaine justice sociale(1) entre les « inclus et les exclus », par ailleurs, elles se veulent un rappel aux droits fondamentaux(2) des citoyens. De fait, elles reposent sur un principe d'inclusion(3). Dans cette perspective, elles se doivent d’apporter des réponses efficientes face aux problématiques qui se posent à l’échelle d’un territoire ou d’une société.  

 À cet égard, la politique portant sur la création d'un Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO) a été déployée pour répondre à la problématique de la grande exclusion, reliée à celle du logement (absence de logements, mise à la rue, mal-logement…).

Faute de logement, la mise à la rue ou le mal-logement, symptomatique de la grande précarité, apparaissent dans nos sociétés non plus comme des problèmes conjoncturels et transitoires, mais, comme des problèmes structurels qui perdurent dans le temps.

De plus, s’il est vrai que les personnes vivant de minimas sociaux et défavorisées d'un point de vue économique restent plus vulnérables face à la pérennité du logement ou simplement face à l'octroi d'un logement décent et adéquat, il n'en demeure pas moins que cette problématique n'épargne aucune catégorie socio-professionnelle. Certaines personnes en situation d'errance avec qui j'ai eu l'occasion de discuter m'ont avoué qu'elles occupaient auparavant des places importantes dans la société avant de se retrouver à la rue. En outre, au regard des films tels que « une époque formidable » de Gérard Jugnot et « Archimède le clochard » de Gilles Grangier, force est de rappeler que « nul n'est à l'abri de se retrouver un jour à la rue et en situation d'errance ».

Par ailleurs, je suis actuellement en stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), rattaché et assujetti à la coordination du SIAO, à même titre que la plupart des structures d'hébergement se trouvant dans le département. Ce terrain s'avère être un lieu propice pour appréhender l'impact du manque de logement et de la grande exclusion sur un contingent territorial ; par surcroît, il permet d'observer l'effectivité des objectifs définis par le SIAO. Ces objectifs ont vocation à se matérialiser au sein des diverses structures d'hébergement et d'insertion implantées dans le département.

Ces différents paramètres permettent d'expliciter mon choix quant à la politique du SIAO, laissant apparaître une question prégnante, à savoir : dans quelle mesure le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation parvient-il à répondre à l'impératif d'insertion des personnes confrontées à la problématique du manque de logement ?

Afin de saisir les enjeux de cette politique, de façon méthodologique, je définirai les contours de ce dispositif. D'autre part, il sera question de confronter l'expérience du terrain avec les apports juridiques et théoriques de ce dispositif. Enfin, j’apporterai une analyse éclairée permettant de mettre en perspective les missions du SIAO telles que définies dans les textes de loi et leur concrétisation sur le terrain.

[pic 1]

A)-Historique

La création du SIAO est née de la volonté de pallier les insuffisances du dispositif Accueil-Hébergement -Insertion (AHI)(4). Bien qu'agissant sur un principe d'inconditionnalité, notamment en ce qui concerne l'accueil du public, le cloisonnement des structures d'hébergement, le manque de coopération et de coordination dans ce secteur entraînent des ruptures de prise en charge et de parcours ; ce qui, par voie de conséquence, entrave l'accès au logement des usagers et donc l’insertion.  En novembre 2009, les pouvoirs publics décident de refonder le système de l’AHI à travers la politique du « logement d’abord »(5). La démarche initiale envisageait l'accès au logement comme la finalité d'un long processus d'insertion ; la politique du « logement d'abord » conçoit le logement comme un préalable à l'insertion.

B) - Mise en œuvre de la politique du SIAO

Consacré par la circulaire du 8 avril 2010, le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) ayant pour objet de rendre effectif la philosophie du « logement d'abord » est un organe qui permet d'assurer la cohésion et le travail en partenariat des différents services d'hébergement et du logement. Pour ce faire, il s'appuie sur 4 principes fondamentaux :

  • Il veille à la continuité de la prise en charge dans le parcours d'insertion des personnes,        permettant ainsi une meilleure transition entre l'hébergement et le logement.

  • Il centralise les demandes et les places d'hébergement provenant des différentes         structures afin de simplifier les démarches d’accès à l’hébergement et au logement.
  • Il traite les demandes de façon équitable et en fonction des besoins des personnes et         non des places disponibles
  • Il participe à la veille sociale et à l’observatoire local, par un diagnostic et un         recensement des besoins permettant ainsi d’alimenter le Plan Départemental d’Accueil         d’Hébergement et d’Insertion (PDAHI).

Le SIAO est scindé en deux volets : le volet urgence qui se matérialise par une centrale d'appel téléphonique, 115. Il traite les situations d'urgence et oriente vers des places temporaires de mise à l'abri. Le volet insertion oriente sur des places d'hébergement plus pérennes, telles que les places de stabilisation ainsi que les places dite « CHRS ». Pour ce faire, les SIAO disposent du SI-SIAO, un outil informatique qui recense et répertorie toutes les demandes et les places d'hébergement vacantes à l'échelle nationale. Cet outil permettant d'optimiser la coordination du parcours reste néanmoins controversé. En effet, le libre accès aux données personnelles des personnes accompagnées interpelle sur le secret professionnel.

...

Télécharger au format  txt (43.8 Kb)   pdf (257.3 Kb)   docx (36 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com