Gestion de rémunération
Dissertation : Gestion de rémunération. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar zinash • 4 Mai 2025 • Dissertation • 3 211 Mots (13 Pages) • 8 Vues
RIN1016 | |
Gestion de rémunération |
[pic 1] | RIN1016 |
Gestion de rémunération | |
Série A |
TRAVAIL NOTÉ 1
Titre du travail (15%)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué. http://www.teluq.ca/mateluq/ |
Feuille d’identité
Réservé à l’usage du professeur ou son délégué
Date de réception Date de retour
Note 15/15
Date d’envoi [pic 2]
Question 1
En vous référant au cycle de vie de l’entreprise, à sa taille, à l’état de la concurrence, à la stratégie d’affaires et à sa localisation, expliquez comment ces facteurs peuvent avoir un effet sur la gestion de la rémunération et à l’élaboration d’une stratégie de rémunération globale.
La gestion de la rémunération devient, au fil de temps, une tâche de plus en plus complexe passant de juste un salaire à la pièce en 1900 à la multiplicité des composantes de la rémunération globale, de nos jours. Elle peut attirer, motiver et fidéliser le personnel. Elle peut aussi agir sur le rendement au travail en influençant les attitudes et les comportements des employés. L’important dans un système de rémunération est le sentiment d’équité et de justice perçu par les employés.
L’environnement externe de l’entreprise, ainsi que les caractéristiques organisationnelles influencent toutes les décisions prises par la direction en ce qui concerne la gestion de la rémunération. AviroFab est une petite entreprise assez jeune laquelle veux occuper une partie du marché de solution intégrée de gestion de suites avioniques et de traitement de données numériques. Elle est devant un défi de taille au niveau de gestion de ressources humaines lequel l’entreprise veut régler en implémentant une stratégie de rémunération globale.
Cycle de vie de l’entreprise
Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise traverse au cours de son existence. Ce cycle est présenté en trois étapes structurées selon un ordre chronologique (croissance, maturité et déclin).
AviroFab est en période de la croissance. L’entreprise cherche à se faire une place sur le marché, à être efficace et à assurer sa pérennité. Pour son ambitieux projet, l’entreprise aura besoin du personnel compétent qu’elle planifie embaucher à l’externe et devra retenir les employés clés à l’interne. Bien que l’entreprise ne puisse pas offrir le meilleur salaire que ses concurrents, AviroFab pourrait proposer « un régime basé sur le rendement collectif à long terme (régime d’octroi ou d’achat d’actions, régime d’option d’achat d’actions et plan d’actionnariat salarié) »[1] ce qui comporte des nombreux avantages. Entre autres, « ils contribuent à la réduction des coûts fixes de la main-d’œuvre, augmentent le rendement des employés en liant une partie de leur rémunération à leur performance et permettent de mieux récompenser certains comportements attendus chez les employés »[2].
Un autre composant lequel aiderait de retenir les employés clés est la communication de la stratégie d’affaires de l’entreprise et de ses objectifs. Ceci renforcera le sentiment d’appartenance des employés. « Les entreprises ont donc tout intérêt à cultiver ce sentiment chez leurs employés afin de favoriser leur fidélisation »[3].
Taille
Les études confirment que les chiffres d’affaires et le nombre d’employés, influencent le taux de rémunération. Plus la compagnie est grande, elle verse des salaires plus généreux. Pourtant, le PME peut retenir la main d’œuvre compétent en offrant à ses employés un contenu du travail stimulant (défis professionnels, qualité de la supervision, autonomie, flexibilité des horaires de travail, etc.), une possibilité de développement de carrière (gestion du développement et de la performance efficace, flexibilité des progressions de carrière, ainsi que coaching, mentorat et programme de reconnaissance) et en les fournissant un endroit avec un climat de travail enrichissant qui se distingue par la qualité de leadership qui veille au bien-être de son personnel et qui se différencie par la bonne communication interne et la participation du personnel dans la vie de l’entreprise.
État de la concurrence
La concurrence d’AviroFab est vive, l’entreprise rivalise avec des géants comme Thales, Airbus et Dassault qui proposent une plateforme similaire au produit d’AviroFab depuis 2008. Pour l’instant, la demande des produits d’AviroFab est encore faible. Selon Gunderson et Riddell, 1993, « la demande de produits ou de services, ou encore l’ampleur de la concurrence dans le secteur d’activité, détermine le taux maximal de salaire qu’une entreprise peut se permettre d’offrir »[4]. Pour rester compétitive, la compagnie va innover et utiliser la technologie Cloud computing qui répond plus aux besoins des clients et réduit de moitié les coûts de maintenance des systèmes.
Stratégie d’affaire
AviroFab a deux objectifs pour les cinq prochaines années est de percer le marché avec un produit qui se différencie de ses concurrents et d’obtenir un financement de partenaires.
M. Latulipe, le directeur générale d’AviroFab, possède une connaissance approfondie de ses clients et des technologiques ce qu’il considère ses forces. La stratégie d’affaire choisi sera la différenciation « son principal objectif est d’être reconnue pour son image de marque en raison, entre autres, du design de ses produits, de leur qualité, de leur fiabilité et du service après-vente. Les risques de l’apparition d’un produit de substitution sont faibles […] »[5].
...