LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP sur le pollen

TD : TP sur le pollen. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2024  •  TD  •  626 Mots (3 Pages)  •  73 Vues

Page 1 sur 3

Dos Santos Oliveira Léa

Lamarle Ambre

Neuville Alexis

Tp n°2 : pollen

Dans tp nous avons fait un graphique à partir d’un tableau Excel que nous avons trier avec les pollens qui nous intéressent, nous avons d’abord trier avec le type de climats (froid, tempéré, chaud) puis avec le graphique nous avons encore trier pour avoir les pollens ou nous voyons le plus de variations.

Est-ce qu’en observant des grains de pollen, nous pouvons dire si le climat évolue au fur et à mesure du temps ?

Donc grâce au triage et au graphique, nous pouvons expliquer que selon la profondeur où se trouve le pollen et en analysant de quelle espèce il s’agit, nous pouvons en déduire si le climat à évoluer au cours du temps.

 [pic 1]Ces données viennent du Lac de Chambedaze situé en France. (Inconvénient)

Ce graphique représente l’évolution des variations des pollens en fonction la profondeur en pied.

Pour cette étude, nous avons choisi le Fagus et le quercus qui sont des pollens qui évoluent dans des climats chauds. Ensuite nous avons choisi le pinus et le poaceae qui au contraire évoluent dans un climat froid et sec.

Nous voyons que le Fagus est présent de la surface à 3050 pieds et on ne le retrouve plus ou en petite quantité à partir de 3050 pieds.

Ensuite le graphique nous montre que le quercus est présent de la surface à 5250 pieds et on ne le retrouve plus ou en petite quantité à partir de 5250 pieds.

Pour poursuivre nous voyons que le pinus est présent en très petite quantité de la surface à 4850 pieds, à partir de cette profondeur la quantité de pinus augmente jusqu’à 5450 pieds et sa quantité rechute à partir de 5450 pieds.

Enfin pour le poaceae est présent en très petite quantité de la surface à 4850 pieds, après cette profondeur la quantité de poaceae ne fait qu’augmenter.

Nous savons que si les pollens ne sont plus retrouvés ou sont retrouvés en très petite quantité cela veut probablement dire que climat change. Nous pouvons remarquer sur le graphique qu’il y a 3 zones distinct qui montre une évolution du climat, tout d’abord nous voyons que de 5750 à 4850 pieds nous avons un climat froid et sec à cette période, ensuite de 4850 à 3050 pieds nous avons un climat chaud et tempéré et pour finir de 3050 à 0 pieds nous avons également un climat chaud et tempéré. De 5750 à 4850 pieds nous observons que le climat et froid et sec et que le pollen observer et le poaceae et le pinus.

Avec cette analyse et ce document nous pouvons en déduire que le climat du lac de Chambedaze était d’abord un climat froid et ensuite le climat est devenu chaud. Nous supposons ça car les couches les plus profondes sont les plus vielles et celle-ci contiennent du pinus et du poaceae qui sont des pollens évoluant dans un climat froid et sec. Plus nous remontons les couches, plus nous remarquons que la quantité de ces pollens diminue fortement jusqu’à disparaitre. Puis arrive le Fagus et le quercus qui eux vont nous indiquer un climat chaud.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (89.8 Kb)   docx (51.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com