LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le delta lumineux

Dissertation : Le delta lumineux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2023  •  Dissertation  •  934 Mots (4 Pages)  •  416 Vues

Page 1 sur 4

LE DELTA LUMINEUX

Vénérable Maitre de loge, et vous tous, mes Sœurs et mes Frères en vos rangs, grades et qualités.

A la gloire du Grand Architecte de l’Univers,

Lors de la cérémonie d’initiation, lorsque le bandeau m’a été retiré, et que la lumière me soit rendue, j’ai pensé reconnaître ce symbole, ce triangle, forme géométrique élémentaire, qui constitue depuis l’antiquité une réserve inépuisable de propriétés, d’exercices et théorèmes mathématiques.

Le Delta Lumineux symbolise sur un plan spirituel, la présence du Grand Architecte de l’Univers et son principe créateur

Les 3 côtés du Delta, rappellent la forme du temple, et le chiffre 3, qui contient l’univers tout entier.

Il y a la base du triangle qui est la ligne d’horizon à partir de laquelle s’élèvent les 2 autres côtés, formant ainsi un sommet.

Il est parfaitement aligné ce triangle équilatéral, placé entre la lune et le soleil, à égal distance, et situé au cœur de l’orient, derrière le Vénérable, avec ses rayons lumineux qui nous apporte la lumière, qui éclaire les frères et les sœurs en loge.

Avec les outils présents en loge, je pourrai reproduire un triangle si je me plonge dans l’antiquité le triangle était formé à partir de la « VESICA PISCIS » qui est l’intersection de deux cercles de même diamètre dont le centre de chacun fait partie de la circonférence de l’autre, et pour cela j’ai le compas, l’équerre, et le fil à plomb.

Les artisans de l’antiquité et du moyen âge, traînaient dans leur besace une corde à treize nœuds espacés de douze intervalles égaux. Ils traçaient un triangle au sol, en enfonçant trois piquets de façon que les trois segments du triangle soient reproduits : 3 + 4+ 5 = 12 intervalles entre les segments de 3 et 4 intervalles, l’angle est parfaitement droit à (90°)

Ce symbole m’a permis de voyager dans un pays que j’ai beaucoup visité l’Egypte…

J’ai imaginé la pyramide à degré, la 1ère, celle de Djéser construite en 2900 avant JC, la construction fut dirigée par l’architecte IMHOTEP, je devais déjà être habitée de cet amour pour l’Egypte, puisque mon fils ainé porte en deuxième prénom Imhotep, et il est aujourd’hui maître d’œuvre dans le bâtiment, il n’y a pas de hasard.

Les degrés des pyramides sont formés grâce aux paliers, et pourquoi pas 33, telles, ceux qu’il nous faut franchir, nous les maçons pour atteindre le sommet et ainsi acquérir le savoir et la sagesse des vénérables.

La route est longue, le travail harassant pour atteindre cette pointe, cet axe du monde. Les portes qui nous permettent de pénétrer à l’intérieur des pyramides ne sont pas hautes, il faut se courber pour entrer, il y règne une chaleur moite, étouffante, me rappelant encore une fois l’émotion ressentie lors du passage sous bandeau.

Les rayons qui émanent du triangle, sont lumineux, ils m’éclairent, me donnent de la lumière, comme à l’ensemble de la loge.

Ces rayons sont une force puissante, tel Râ dieu solaire dans la mythologie Egyptienne créateur de l’univers.

C’est aussi pour cette raison que le delta est appelé « delta lumineux » ou delta radiant mais jamais delta brillant.

Parce que c’est une lumière qui doit venir de l’intérieur, tout comme le fait, que nous laissions nos métaux à l’extérieur.

A l’intérieur du triangle ou du delta il y a un œil mi-clos, sans cils ni paupière. Serait ce l’œil bienveillant d’HORUS, l’œil de l’intelligence ou du principe conscient, l’œil de la connaissance divine, celui qui observe tout ?

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com