LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Delta lumineux

Fiche : Le Delta lumineux. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2023  •  Fiche  •  506 Mots (3 Pages)  •  140 Vues

Page 1 sur 3

Il est situé au-dessus du Vénérable Maître à l’orient, entre le Soleil situé au midi et la Lune située au côté septentrion, dominant les travaux. Il figure également dans le tableau de loge. Il nous fait face, demeure éclairé et nous regarde pendant toute la durée de la Tenue et s’éteint à la fin des travaux.

La forme du Delta est la quatrième lettre majuscule de l'alphabet grec, delta. Le triangle équilatéral est la première des figures géométriques. Il symbolyse le chiffre 3, la voie du juste et de la vérité. Par ses 3 côtés et ses angles égaux, il est un symbole d'équilibre, d'unité et d'harmonie mais aussi de construction telles que les pyramides, les toitures.

Le Delta Maçonnique est représenté avec sa base en bas, reposant sur la Terre, monde de l'Homme et sa pointe dirigée vers le haut, vers le Ciel, monde céleste divin,  monde de la spiritualité. Cet aspect m'évoque que l'Homme tend à s'élever  du bas vers le haut, de l'être basique à l'être supérieur. Viennent ensuite les rayons qui émanent de lui.

Ils partent de cette source de savoir vers le reste du monde. Ces rayons montrent que ce symbole est actif et autonome. En effet que ce soit le Maillet, le Ciseau, l'Equerre, le Compas ou bien d'autres outils encore, une action humaine est nécessaire afin de les employer. Ce symbole pour sa part, produit une énergie qui émane en permanence pour prodiguer la connaissance. Il est courant d'évoquer une lumière qui nous montre la direction à suivre et qui guide nos pas. Les rayons du Delta Lumineux sont une source d'énergie, de connaissance mais également la représentation des directions, nous montrant le chemin à suivre. 

Puis vient l'œil.

C'est un organe de perception, de communication avec l’extérieur. Il donne des informations sur les formes, les couleurs, les distances et plus encore. Il n’est pas fermé donc il est en contact permanent avec nous, il voit tout et à tout instant peut être l'œil du Grand Architecte de l'Univers donc un œil divin.

La lune et le soleil. Ce sont deux astres qui ne s’opposent pas mais qui sont contraires. L’un amène la lumière, la vie, la force, la vérité permet l’éveil et le commencement des travaux favorisant ainsi la connaissance et la raison. L’autre amène l’obscurité, les ténèbres, la mort ainsi que la fin des travaux. C’est une fois encore une dualité, le blanc et le noir.

La lune est située du côté de la colonne boaz, au septentrion c’est un symbole réceptif de l’univers où siège l’apprenti FM tenu au silence réceptif, apprend de ses maitres et doit murir et descendre au profond de lui-même pour aller chercher la lumière.

Le soleil est situé du côté de la colonne jakin, au midi c’est un symbole actif de l’univers où siège les compagnons ainsi que le second surveillant.

 La Lune et Soleil , forme un triptyque indissoluble avec le Delta rayonnant. La réflexion par la Lune de la lumière est vitale pour la construction de notre temple, pour l’édification initiatique de l’apprenti.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (36.6 Kb)   docx (135.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com