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Littérature et imaginaire

Commentaire d'oeuvre : Littérature et imaginaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2024  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 868 Mots (8 Pages)  •  58 Vues

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601-102-MQ Littérature et imaginaire

Nom : Angy Alliance Côté

Élaboration d’un plan détaillé et rédaction d’un paragraphe de développement sur Le Horla de Guy de Maupassant (15%)

[pic 1]

Consignes :

  • En classe et/ou à la maison, vous devez d’abord élaborer un plan détaillé (phrases complètes exigées);
  • Ensuite, vous devez rédiger le premier paragraphe de développement (300 à 350 mots);
  • J’évaluerai le français et le contenu du plan détaillé du deuxième paragraphe et du premier paragraphe;
  • Vous avez jusqu’au 29 septembre à 11h50 pour me remettre votre évaluation sur LÉA;
  • Vous aurez accès au sujet de la dissertation sur LÉA au début du cours 6 (à 7h50);
  • Les références doivent être écrites ainsi dans votre plan et votre paragraphe (p. 120, l. 23 à 25);
  • Dans vos quatre explications, vous pouvez choisir maximum deux fois le même procédé d’écriture;
  • Vous devez utiliser au moins deux méthodes d’intégration des citations (citation directe, fusionnée ou qui analyse le procédé d’écriture) dans votre paragraphe;
  • Indiquez le nombre de mots à la fin de votre paragraphe (les citations de cinq lignes et plus dans l’œuvre ne comptent pas dans votre nombre total de mots);
  • Votre texte doit être justifié et écrit en Times New Roman à 12 points et à interligne double. Les marges doivent être de 2,5 cm (droite/gauche, haut/bas);
  • Le titre de l’œuvre doit être en italique (Le Horla);
  • Vous avez droit à tout (au livre à l’étude, à vos notes de cours, à Antidote et à vos outils de correction (dictionnaire, grammaire, etc.);
  • La qualité de la langue est notée sur 30 (1 point la faute, pondéré sur 800 mots);
  • Une pénalité de 10 % par jour, comprenant les samedis et dimanches, sera appliquée pour les évaluations acceptées après la date de remise déterminée pour l’ensemble du groupe.
  • ATTENTION : 1) Cette évaluation est individuelle 2) Toute forme de plagiat entrainera la note de zéro et une mention au dossier.

Rappels importants :

  • Privilégiez les temps de verbes au présent (évite le passé simple ou l’imparfait).
  • Adoptez un ton neutre (pas de « je »).
  • Utilisez le verbe « montrer » plutôt que « démontrer ».
  • Écrivez « à la suite de » au lieu de « suite à » et « mettre l’accent » plutôt que « mettre l’emphase ».
  • Écrivez votre dissertation dans un registre de langue courant et soutenu (« cela » au lieu de « ça »).

Sujet

de la dissertation choisi (à retranscrire ici)

Montrez que le narrateur du Horla de Guy de Maupassant répond aux caractéristiques du héros fantastique.

Plan détaillé

Idée principale 1

Le narrateur de Le Horla de Guy de Maupassant est hésitant envers des événements inhabituels

Lien culturel ou littéraire

Cette œuvre s'inscrit dans le cadre sociohistorique du 19e siècle, une période où la littérature fantastique était à son apogée. La fin du siècle a été marquée par une fascination pour les idées nouvelles dans le domaine de la psychologie et l'étude des maladies mentales.

Idée secondaire 1

Idée secondaire 2[pic 2][pic 3]

Le narrateur se remet en question et doute de sa santé mental.

Il est constamment en état d'incertitude face aux événements étranges

Preuve[pic 4]

Preuve[pic 5]

« Mais, est-ce moi? Est-ce moi? Qui serait-ce? Qui? Oh! mon Dieu! Je deviens fou? Qui me sauvera? » (p. 77, l. 245 à 246)

« Je ne sais pas. Je ne sais pas. Oh ! les moments où l'on doute de tout, même de soi ! où l'on ne se comprend plus. » (p. 84, l. 473 à 474)

Explication[pic 6]

Explication[pic 7]

Le procédé employé ici est l'utilisation de questions rhétoriques. Dans le récit, elles ont pour effets de mettre en évidence le conflit intérieur du narrateur.  Il se demande s'il est lui-même la source de ces phénomènes ou s'il est devenu fou. Ces interrogations traduisent sa lutte pour comprendre l'inexplicable. Pour ajouter, elles plongent le lecteur dans l'état d'esprit du personnage principal, l'incitant à partager ses doutes et ses angoisses.

L’utilisation de la répétition «  Je ne sais pas» souligne le niveau élevé d'incertitude et de confusion que ressent le narrateur. La répétition amplifie cette incertitude en insistant sur le fait que le narrateur est véritablement perdu et incapable de trouver des réponses à ses questions.

Conclusion partielle et transition

Le narrateur de Le Horla se trouve plongé dans un monde d’événements mystérieux et inhabituels qui ceux-ci remettent en question sa compréhension du réel et accentue son conflit intérieur. Cependant, dans ce texte, d’autres caractéristiques du héros fantastique sont observables.

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