LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travaux de présentation et artiste

Commentaire d'oeuvre : Travaux de présentation et artiste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  350 Mots (2 Pages)  •  560 Vues

Page 1 sur 2

Présentation de l’œuvre et de l artiste

David Olère est né de parents juifs en 1902 à Varsovie. Il commence dès son adolescence à réaliser des gravures sur bois qu'il expose. En 1921, alors qu'il n'a que 19 ans, il est employé comme peintre, sculpteur et décorateur par l'Europäische Film Allianz. Il émigre ensuite à Paris en 1923 pour travailler dans le cinéma, en particulier pour Paramount

Le 20 février il est arrêté par la police française, interné à Drancy puis déporté à Auschwitz le 2 mars. Arrivé au camp il est sélectionné pour le travail et commence par être terrassier. Il fera ensuite partie du Sonderkommando envoyé au Crématoire III de Birkenau. S'il est parvenu à être utile aux SS, c'est grâce à ses talents d'illustrateurs et à sa connaissance de plusieurs langues, tels que le polonais, le russe, le yiddish, le français, l'anglais et l'allemand. Il sera alors témoin et acteur de la disparition des corps qu'il transportera et brûlera, ainsi que de la cruauté inégalable des nazis. En 1945, il survit à la"Marche de la Mort" et est envoyé à Buchenwald. A Ebensee il sera libéré par l'armée américaine. Il meurt le 2 aout 1985 en France.

elle s’appelle Les inaptes autravail. C’est une huile sur toile. Elle mesure 131 par 162 centimètres. On peut actuellement la trouver au Living Memorial to the Holocaust à New York. La date du tableau est inconnue.

Descrition

Au premier plan, six personnes : une femme âgée, une femme plus jeune avec un bébé et trois enfants. C’est une famille qui semble épuisée et affamée. Au-dessus d’eux, un corps décharné qui représente la mort qui les attend dans le camp. Sur le côté gauche, on distingue le bras d’un soldat SS avec un fusil. A l’arrière-plan, des détenus en tenue rayée partent travailler dans les sondercommandos comme des zombies. Ils longent la clôture barbelée du camp. A droite, des détenus transportent les cadavres sortis dans chambres à gaz. Au loin on aperçoit soit les usines qui forment en deux fois la lettre s ou soit les fours crématoires.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com