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Quelle est la relation entre l'activité artistique et les règles et quelles sont ces règles

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Par   •  19 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  875 Mots (4 Pages)  •  726 Vues

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L'art étant le domaine de la créativité et de la spontanéité, il paraît, au premier abord que c'est le propre de l'artiste de se passer de règles, d'aller vers le nouveau. Pourtant toute chose a des règles, les sociétés, les jeux, même ceux du hasard, les métiers (les arts sont d'abord de métiers). On dit parfois « c'est fait dans les règles de l'art ». Le terme latin « regula », faisait allusion a cet instrument qui nous permet de tracer une ligne droite (tout comme le terme norme vient de « norma », l'équerre). Une question historique se présente alors en parallèle : cette dernière expression fait allusion à un art classique, fait justement selon de règles bien précises, comme la tragédie antique ou la peinture du moyen âge ? Si la question était posée par rapport à ces périodes, la réponse négative s'imposerait. Mais dans la modernité l'art est vu comme un domaine de liberté. Nous allons considérer cette façon de voir l'art, sous l'impératif de création, d'aller vers l'inconnu, comme le voulait un Baudelaire.

Se passer de règles voudrait dire que l'art se met en dehors des carcans que la culture d'une société lui impose. Cela paraît nécessaire pour faire œuvre de création. Mais jusqu'à quel point ce « en dehors » est possible ? Même révolutionnaire, même avant-gardiste, un art est l'art d'une société humaine, avec ses langages et ses codes, en dialogue, voire en opposition à elle, mais jamais entièrement en retrait. Jusqu'à quel point l'artiste peut-il se placer en dehors de ces contextes qui donnent signification à son œuvre ? Mais s'agit-il proprement de « règles » ? Quel est le rapport de l'activité artistique aux règles ? Quelles sont ces règles ?

1) De quelles règles parle-t-on en art ?

Il est vrai qu'aucune activité humaine peut se passer entièrement de règles, si l'on entend par règles tout ce qui conditionne le mouvement, en commençant par les lois de la gravitation pour des êtres corporels, des besoins du maintien de la vie, mais aussi de l'activité, de l'exercice des facultés. La liberté même de l'homme en société n'est jamais comprise comme totale, que ce soit les lois dictées par l'autorité ou résultantes d'un contrat social, elles encadrent et de ce fait permettent la liberté. C'est pourquoi on parle souvent de la « loi de la jungle » ou d'un contexte « sans Dieu ni loi », comme d'autant de situations où la vie proprement humaine est difficile et la liberté se voit empêchée.

Mais si dans la vie des sociétés, des règles les plus simples, « ne pas tuer », par exemple, ou le droit à la sécurité de la personne, semblent indispensables puisque des enjeux vitaux en dépendent, les règles en art semblent moins chargées de gravité et ses violations moins catastrophiques. Quels sont-elles, plus précisément ?

Nous pouvons distinguer entre des règles qui font qu'un art soit tel art, bien établie, et non pas un autre, nous les appellerons « règles constitutives », et des « règles opératives » ou techniques à l'intérieur d'un art, dont il dépend, dans un contexte donné, la réussite ou la valeur esthétique

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