LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mouvement classique

Commentaire d'oeuvre : Mouvement classique. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 287 Mots (6 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 6

Le mouvement classique

Le classicisme vient de classique, venant du latin classicus, qui se rapporte aux citoyens de la première classe (rang, ordre, division, catégorie).

Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développe en Europe entre 1660 et 1685. Le mouvement qui a précédé le Classicisme est le Baroque. Le Baroque (1590-1630) est une conception artistique née dés la fin du 16eme siècle. Le mot vient du portugais barroco qui signifie « perle irrégulière ». Cette période touche tous les domaines : artistique, peinture, littérature, architecture et musique et se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, l’anormal voire exubérant. La période classique marque une rupture avec la période baroque au niveau de l’architecture mais aussi au niveau de la langue où les auteurs cherchent à aller vers des choses les plus simples possibles. Le baroque et le classicisme sont deux périodes opposés.

Puis, le mouvement qui a suivi le classicisme est les Lumières (1718-1789). Cet un mouvement où des idées s’expriment depuis la fin du 17eme siècle mais qui prend toute son ampleur avec l’entreprise de l’Encyclopédie mais aussi une période de remise en cause des croyances traditionnelles et de la monarchie absolue.

Il y a différents contextes. D’abord le contexte politique et religieux : En 1610, c’est l’assassinat d’Henry 4 ce qui entraine la régence d’Anne d’Autriche, mère de Louis 8. Ensuite, en 1617, c’est le début du règne personnel de Louis 8 et en 1624, Richelieu devient son principal ministre. Dès 1630, le pouvoir monarchique cherche à tout contrôler (perte d’influence de l’aristocratie). Mais en 1642, c’est la mort de Richelieu et donc Mazarin devient le principal ministre de l’état. Puis, en 1661, le principal ministre de l’Etat Mazarin meurt, et on va assister au début du règne personnel de Louis 14. C’est la mise en place de la monarchie absolue : le roi, représentant de Dieu sur Terre (droit divin), concentre tous les pouvoirs et il organise un royaume sous contrôle. Les nobles, réduits au statut de simples courtisans, perdent leur pouvoir politique. Il affronte les frondes. Enfin en 1715 c’est la mort de Louis 14. Le classicisme connait son apogée (1660-1680) pendant le règne personnel de Louis 14 avec comme emblème le château de Versailles qui est caractérisé par sa grandeur, sa symétrie, sa maitrise de la nature (marais) et sa culture, et son art empruntés à la mythologie et à l’histoire.

En ce qui concerne le contexte religieux, en 1598, c’est la promulgation par Henri 4 de l’Edit de Nantes et donc c’est la reconnaissance de la liberté de culte aux protestants par le roi de France. En 1685, apparait la révocation par Louis 14 de l’Edit de Nantes (Fin de l’autorisation du culte protestant en France ; le royaume redevient exclusivement catholique) ce qui entraine la fuite des protestants vers l’Angleterre ou la Prusse. Enfin, il y a des conflits religieux entre jésuites et jansénistes.

Lors de la période classique, la société est en mutation et est hiérarchisé en trois ordres (clergé, noblesse et tiers-état). La noblesse partage son temps entre les fêtes et les séjours à Versailles. Durant le classicisme, on observe une montée de la bourgeoisie où certains de ces membres adoptent un mode de vie de la noblesse. Ces deux classes partagent les mêmes valeurs de l’homme honnête, un nouvel modèle social. Le tiers-état quant à lui vit dans la misère, la famine (paysans).

Au niveau du contexte culturel, en 1635, c’est la création de l’Académie Française par Richelieu. Son but étant d’imposer un art officiel utilisant la langue du roi ce qui entraine l’institution chargée de normaliser et de perfectionner la langue française. Il y a aussi la mise en place d’une vaste propagande culturelle pour glorifier la monarchie ; les arts assurent le rayonnement du pouvoir royal. Ce style nait en Italie à Rome, Mantoue, Venise et Florence à partir du 16eme et 17eme siècles, il se répand rapidement

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (96.8 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com