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Le beau

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Par   •  5 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  345 Mots (2 Pages)  •  617 Vues

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Le beau

17ème siècle : beau relié à l'art, la création s'affranchit des normes pour créer des formes nouvelles. S'affranchit de l'imitation du réel.

Beauté à l'état de nature : harmonie et proportion parfaite. Observation de la nature. Art présent en Grèce antique, l'homme et la femme doivent être beaux, avoir des formes harmonieuses, pures, parfaites.

 Praxitèle, sculpteur grecque, Aphrodite Brachi

Technique mise en avant, visage sans expression précise, beauté codifié

Les formes de ruptures

Remise en question de la forme, la représentation de l'homme auquel ils donnent une image disloquée, géométrisée, déformée, défigurée.

Mouvement : cubisme/art brut

 Pablo Picasso ; Portrait de Marie Thérèse (1937)

Fait voler en éclat la représentation du réel, déformant la figure humaine.

 Jean Dubuffet ; Gymnosophie (1950)

Reprend le thème féminin, il aplatit les formes qui se confondent dans la matière, "Changés en galette, aplatis au fer à repasser"

S'inspire des dessins d'enfants ou de personnes psychologiquement instable car leur vision du monde est différent.

Le beau de l'imaginaire : nouvelle forme avec le surréalisme, ouvre une porte vers l'imaginaire, forme de beauté hasardeuse, surprenante, explosive, convulsive.

 Max Erst ; Chimère (1928)

Torse féminin qui se prolonge en aigle et renoue avec la thématique de l'oiseau.

Le beau du terrible : "la science des qualités de notre sensibilité"

Vision d'un beau terrifiant, nous stimule un sentiment (une émotion) de peur, d'angoisse et d'effroi par une œuvre belle.

 Michaël Ange ; Le jugement

 Picasso ; Guernica

 Maurizio Cattelan

Une beauté qui trouble : Certaines œuvres attirent le spectateur dans leur espace et le retiennent enchanté et troublé parfois.

Installation qui se déploie dans un espace réel, sollicitant une expérience total des sens : l'odorat, les images, la lumière et la musique. Provoquant une forme de beau troublant presque dérangeant.

 Bill Viola ; Five Angels for the Millennium

Projetées sur cinq immenses écrans, cinq figures accomplissant leur action dans un décor sonore. Consonance mystique.

Dégradation du beau : le kitsch, dimension décorative, mauvais goût, tape à l'œil., surcharge, cumul de matières. Dégradation de la notion de beauté. C'est l'abandon à l'instinct.

 Pierre et Gilles ; Eve

 Takashi Murakami

 Troy

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