LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le baiser Rodin

Commentaire d'oeuvre : Le baiser Rodin. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  401 Mots (2 Pages)  •  3 083 Vues

Page 1 sur 2

ANALYSE D’OEUVRE: « Le baiser » par Auguste Rodin

Auguste Rodin est un artiste français du 19ème siècle, il est l’un des plus importants sculpteurs français de ce siècle. « Le baiser » est une sculpture réalisée en marbre, elle représente deux personnages nus enlacés qui s’embrassent. Cette oeuvre a été réalisée en 1882.Nous allons décrire l’oeuvre et ainsi tenter d’analyser les éléments plastiques et de les mettre en relation afin

 de dégager du sens. Dans une première partie, nous allons analyser l’organisation de l’oeuvre, dans une seconde partie les matière et matériaux, et dans une troisième partie étudier le corps et la sensualité. Enfin, pour conclure l’oeuvre d’Auguste Rodin  « Le baiser » avec d’autres oeuvres constituants son parcours artistiques.

     Tout d’abord, l’oeuvre a un support défini: un socle. Le socle parait grossier, non-fini il contraste avec le raffinement et le détail des corps.

La sculpture a une taille assez imposante étant donné qu’elle mesure 181,5 cm de hauteur et 112,5 de largeur.

En se déplaçant, le spectateur peut observer une fusion des corps.

     Le matériau utilisé est le marbre: les corps sont caractérisés par un marbre lisse et doux, alors que le socle est rugueux et granuleux. Un fort contraste est relevé.

Egalement la lumière a une place importante dans l’oeuvre, elle éclaire certaines zones à mettre en valeur comme la main par exemple, cette lumière est réaliste.

Nous pouvons également relevé des zones de creux comme le buste de l’homme représenté et de pleins comme la hanche de la femme.

     Cette oeuvre est dites figurative étant donné qu’elle représente deux amoureux, cette oeuvre est très réaliste.

Chez Rodin, la taille des mains et des pieds sont souvent disproportionné: valorisation du corps.

La posture, met fortement les corps en valeur et renforce cette sensualité.

De plus, l’artiste produit un geste perceptible dans l’oeuvre: ses traces d’empreintes; pour renforcer cette valorisation du corps Rodin a décider de laisser une trace du sien dans l’oeuvre

Enfin, le spectateur a un rôle a joué ans l’oeuvre, le spectateur doit se déplacer pour l’analyser, pour comprendre cette fusion. Ce dernier fait donc une ronde bosse.

Pour conclure, cette sculpture est dites organisée, faite avec divers matières et matériaux, « Le baiser » est donc symbole d’amour, et de sensualité.

« Le penseur » d’Auguste Rodin est une sculpture qui met également le corps en valeur posé sur un socle granuleux.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (32.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com